1 Kythorn 1491
6 mois plus tard, dans une taverne d’Eauprofonde…
Falorin et Sophrosyne viennent de rentrer de leur mission à la bibliothèque de la tombe des neuf dieux où leur équipe a réussi à mettre la main sur pas mal de livres, mais un piège s’est déclenché et la tombe entière a été engloutie par la lave. Ils connaissent déjà leur prochaine destination : Artus, qui continue à explorer le Chult avec Appât et Vorn, a une piste pour retrouver Mezro et il demande leur aide.
Noludek les a accompagnés sur le bateau vers Eauprofonde. Il travaille à des illustrations en lien avec leurs aventures et a monté une petite activité touristique pour faire découvrir le Chult à sa tribu.
Un jeune gars reconnaît Falorin et lui présente son exemplaire du livre “Les aventures de Falorin le barde” édité par Volo pour qu’il le lui dédicace - à la consternation de Falorin qui n’a pas touché de droits d’auteur pour cet ouvrage.
[ILLU]
Deux silhouettes encapuchonnées entrent dans la taverne, dont une porte sur sa cape un fermoir en forme de corbeau : il s’agit de Cendre et Thlad. Cendre demande à Sophrosyne de lui expliquer une coutume bizarre : des gens mal cachés dans la forêt ont bondi devant eux en demandant “la bourse ou la vie” avant de leur remettre leur bourse. Devant la perplexité de l’assemblée, Thlad précise qu’ils leur ont remis les bourses après avoir été fortement malmenés par les attaques des deux compères. Cela intéresse beaucoup Sophrosyne qui demande à Cendre de lui indiquer où se trouvaient ces brigands, pour que Falorin et elle aillent leur rendre une petite visite prochainement… après, bien entendu, que les brigands se soient refait une santé financière histoire de pouvoir eux aussi récupérer des bourses.
Un raclement de gorge de Voorsharkaar attire les regards : le prêtre n’approuve clairement pas ce projet et fait la morale aux deux Ménestrels, en leur enjoignant d’agir au plus vite avant que d’autres innocents ne se fassent dépouiller. Les dénégations de Sophrosyne comme quoi ils donneront ensuite l’argent aux bonnes oeuvres n’y font rien, et c’est en soupirant que la tiefling lui promet de s’intéresser au problème au plus vite… mais qu’il devra lui offrir un autre dîner en compensation, ce que le prêtre accepte avec embarras.
Cette dernière demande étonne Cendre qui demande à Falorin si Sophrosyne et Voorsharkaar dînent souvent ensemble, ce à quoi le barde répond qu’ils font cela tout le temps. Tous les regards inquisiteurs se tournent alors vers les principaux concernés mais ceux-ci font mine d’être soudain très intéressés par autre chose.
Bharash arrive sur ces entrefaites accompagné d’Ortimay. L’ex-drakéide est richement vêtu et armuré, signe incontestable que ses affaires minières et forgeronnes sont florissantes. Mais les deux nains ronchonnent un peu à cause des taxes appliquées à leurs marchandises qui leur donnent l’impression de se faire avoir.
Thlad annonce avoir obtenu une clé pour la Cité des Portes, Sigil. Cendre et lui s’y rendront très prochainement pour chercher Ubtao et les parents de Cendre qui sont auprès de lui. Voorsharkaar les y accompagnera car Tyr lui a annoncé que Dendar est une menace bien concrète qu’il convient de contrecarrer.
Lith, qui a ouvert une boutique à succès à Eauprofonde et a fait fortune, leur ouvrira le coûteux portail vers Sigil. Le système de portes et de clés complexe de Sigil est expliqué à l’assemblée.
Devant l’inquiétude évidente de Sophrosyne quant au retour de leurs amis, ils promettent de leur envoyer régulièrement des messages et de revenir d’ici deux mois pour assister au mariage de Syndra et Rémallia. La nouvelle choque Falorin et Sophrosyne qui n’ont pas reçu de faire-part d’invitation contrairement aux autres et crient au scandale !
La préoccupation principale de la tiefling est de se procurer une robe digne de ce nom à temps, préoccupation partagée par le barde. Quand on lui fait remarquer qu’elle n’a pas besoin de vêtements puisqu’elle porte son armure magique, elle rétorque que ce n’est pas pareil et qu’une vraie robe s’enlève bien plus rapidement qu’une armure (le rapide coup d’oeil qu’elle jette à Voorsharkaar à cette occasion passe relativement inaperçu). Les deux Ménestrels se laissent convaincre qu’accompagner Artus leur permettra de s’habiller à la mode de Mezro, une originalité que personne ne connaît et qui fera sensation.
Au cours de la discussion, il est demandé à Sophrosyne si elle a des nouvelles de Grégoire et elle répond platement qu’il vogue avec Ortimay. Le capitaine confirme et ajoute qu’ils trinquent souvent à sa santé.
Cendre demande à Sophrosyne si elle a trouvé le plus beau des trésors qui est celui sur lequel elle ne pourra jamais poser ses yeux, et devant sa confusion finit par lui expliquer qu’il s’agit de ce qui se trouve à l’intérieur d’elle, de son coeur. Hélas, elle semble prendre cette phrase au pied de la lettre et grommelle qu’elle a vu suffisamment de morceaux intérieurs pendant leur mission au Chult. A moins qu’elle n’ait très bien compris et ne soit trop embarrassée pour accepter le compliment ?
Et la journée se poursuit de la plus plaisante des manières.
Ailleurs, dans le monde de Greyhawk…
Dans le ciel, une étoile blafarde illumine la forteresse de solitude d’Acererak. Des créatures sont enchaînées au mur et leur oeil unique constitue une fenêtre vers d’autres mondes. Acererak regarde dans l’une d’entre elles et voit le groupe prendre du bon temps dans la taverne ; il se fait la promesse de prendre sa revanche un jour…
[+2500 xp]