30 Uktar 1490
Le lendemain matin, Bharash se rend à l’armurerie où il avait laissé son armure de mithril en réparation et apprend aux nains que l’armure du grand-père est perdue. En compensation, il signe une reconnaissance de dettes pour les 1500 po que valait celle-ci et s’engage à travailler à Hrakhamar jusqu’à forger une nouvelle armure digne de feu le grand-père.
Cendre demande à Voorsharkaar de lui parler de son passé mais le prêtre semble peu enclin à se dévoiler et reste très vague, expliquant qu’il a vu de véritables crapules se comporter de façon très honorable. Sophrosyne qui écoute à moitié prend ça pour elle et se vexe un peu. Voyant qu’il n’en tirera pas plus ce jour-là, Cendre part s’entraîner.
Noludek va voir la course de dinosaures qui a lieu ce jour-là.
Voorsharkaar, Falorin et Sophrosyne retournent chez O’tamu attendre l’arrivée de leurs alliés. Ils apprennent ainsi qu’un petit grung est venu au campement d’Omu pour nous souhaiter bonne vie. Artus arrive par le cercle de téléportation et explique qu’il va continuer à chercher Mezro mais qu’il doute toujours de trouver la ville car, selon lui, le Chult est loin d’avoir été libéré de tous ses dangers. Sophrosyne se rappelle que le Zhentarim le recherche toujours, et elle suggère à Artus de faire courir la rumeur (qui est en fait la vérité) comme quoi il a perdu l’anneau de l’hiver, ce qui devrait suffire à les désintéresser de son cas. Zindar arrive et vient nous féliciter. Il nous apprend qu’une cérémonie se tiendra le soir même en l’honneur de Zitambé et que nous y sommes invités.
Le groupe se retrouve ensuite à l’orphelinat dont Ortimay est directeur par intérim ; il occupe un bureau avec des piles de livres (ceux-là même qu’il avait promis de donner à l’orphelinat), une tête de licorne (idem), et… un tableau représentant tout le groupe et lui-même sur le port, vaquant à nos activités au son de la cornemuse de Falorin.
[ILLU]
Sophrosyne lui donne la statuette modelée par Keshma pour qu’elle rejoigne sa collection. Elle se passionne ensuite pendant un long moment pour les plans concernant l’extension de l’orphelinat et donne son avis sur les modifications souhaitées. Cendre commence à distribuer aux enfants les babioles qu’il a glanées durant l’aventure mais Grigg, qui s’occupe de la comptabilité, a tôt fait d’intercepter au vol les “babioles” ayant le plus de valeur pour qu’elles servent à financer les travaux.
Dans l’après-midi, un couatl apparaît dans le ciel au-dessus de la ville et se pose dans le jardin. Il replie élégamment ses ailes et soudain Eku se tient devant nous, pour la plus grande joie du groupe. Voorsharkaar se présente à elle en tant que Justicar de Tyr.
Un débat s’engage sur le nom de l’orphelinat. Sophrosyne verrait bien “L’orphelinat de l’Ecaille rouge” mais Eku trouve que ça fait trop martial, et après plusieurs propositions l’assemblée finit par statuer sur “L’Envol“. Sophrosyne insiste pour qu’Eku le dirige mais cela semble beaucoup l’inquiéter au prétexte qu’elle ne connaît rien à l’administration. Qu’à cela ne tienne, Ortimay et Grigg continueront à assurer la partie administrative et co-dirigeront avec elle !
Au soir, tout le groupe se rend au temple de Savrass pour la cérémonie. Comme il y a des musiciens, Falorin se fait engager parmi eux (heureusement pas pour jouer de la cornemuse). Le nouveau grand-prêtre est le petit-fils de Zitambé, et les prêtres apprennent au groupe qu’ils ont pu communiquer avec l’esprit du vieux Pépé, ce qui nous rassure sur le fait que son âme n’a pas été dévorée par l’atropal.
Dans les jours qui suivent…
Bharash se rend à Hrakhamar pour commencer à travailler dans la forge, où il s’avère vite très doué et apprend vite. La nanitude lui réussit.
Falorin va explorer le Chult en volant : il se transforme en oiseau et survole ainsi plaines et forêts, évitant les ptérosaures… ou plutôt ce sont les ptérosaures qui apprennent vite à éviter cet oiseau capable de se transformer soudainement en une bête plus grosse qu’eux pour leur mettre une raclée. Ensuite il se met à écrire une histoire, son histoire, la suite des papiers qu’il a confiés à Volo.
Noludek prend le temps de faire le tour de la ville et dessine un maximum de choses avec l’intention de les montrer plus tard à sa communauté ; lui vient alors l’idée de publier ses dessins au grand public et il se met à chercher un éditeur. Il se renseigne aussi pour adopter un dino-poney mais on lui explique rapidement que ce n’est pas possible.
Sophrosyne se rend chez Rémallia et demande à rejoindre les Ménestrels, demande qui - à son immense surprise - est acceptée sans réserve. Elle aimerait que Falorin devienne son coéquipier et ça aussi c’est accepté, sous réserve que le barde soit d’accord évidemment.
Très contente, elle retourne à l’auberge et croise Voorsharkaar ; elle lui demande s’il se souvient de ce qu’elle a dit pendant le rituel de résurrection. Comme il confirme qu’il s’en souvient et qu’il compte bien la voir tenir sa promesse, elle lui annonce fièrement qu’elle a fait le premier pas dans cette direction et que s’il l’invite à dîner ce soir, elle lui expliquera. Devant l’air sidéré du prêtre, elle précise rapidement (et un peu penaudement) qu’il ne doit y voir aucune mauvaise intention et qu’elle voudrait juste qu’ils apprennent à mieux se connaître, sans leurs préjugés du début. Voorsharkaar finit par accepter.
Quand Falorin arrive, il la trouve en train de se pomponner et elle lui demande s’il accepte de faire équipe avec elle en tant que Ménestrel. Falorin est d’accord et en profite pour la taquiner sur les raisons pour lesquelles elle se fait toute belle et qui n’ont certainement rien à voir avec la demande qu’elle vient de lui faire. Il lui montre aussi son dos pour qu’elle regarde comment son ancienne blessure a évolué et elle le rassure, il ne reste qu’une légère trace. Déjà tout à son futur emploi du temps, Falorin veut retourner à la bibliothèque de la tombe pour récupérer les livres.
Cendre aussi compte retourner à Omu mais lui a des vues sur le temple des Yuan-ti où il compte retrouver le passage que les prêtresses lui ont fait emprunter pour le mener à Dendar. Thlad se propose spontanément pour l’accompagner.