7 Uktar 1490
Notre sommeil n’était pas optimal pour tous, Falorin, Sophrosyne et Cendre ont très mal dormi.
Au réveil, nous nous dirigeons vers la mine. Noludek la trouve assez facilement.
À l’entrée de la mine, Falorin se luxe l’épaule en voulant forcer la porte d’un des deux petits cabanons devant la mine et Sophrosyne lui fait un massage. Vorn défonce la porte d’un coup de pied. Il y a du matériel de mineur dans le cabanon : torches, chandelles, cordes, goudron, matériel pour réparer les wagonnets, etc. Dans le deuxième cabanon, il n’y a rien.
Cendre n’est pas du tout rassuré et Falorin l’aide à se retenir. Eku se transforme en Couatl et prend Cendre sur son dos pour une virée aérienne. À leur retour, Cendre porte une plume d’Eku à sa boucle d’oreille. Il accepte de descendre dans la mine.
Falorin met l’un des casques de mineur trouvés dans le cabanon, sur la tête.
Dans la mine, il y a deux routes : vers la gauche, des rails (avec un wagonnet au moyeu cassé) descendent en spirale ; vers la droite, un passage plus étroit mène à une passerelle en bois. Vorn part à gauche car c’est plus large ; nous allons à droite.
Au centre de la spirale il y a un éperon rocheux et un trou profond d’environ 100m. On entend une cascade dans le bac. Cendre a l’impression que nous sommes observés.
Une dizaine de kobolds nous attaquent dont des ingénieurs qui nous balancent des choses (sac de guêpes, fiole d’acide, poche de slime). On les massacre.
[+500 xp]
Partie du 25 juin 2021
- Avec Fabian, Julien, Laetitia, Olivier, Samy et Xavier
Nous avançons sur la passerelle puis dans le couloir après, Cendre et Bharash en tête, suivis par Falorin, Sophrosyne et Noludek. Après le passage de Cendre et Bharash, une griffe en bois et pierre tombe du plafond et les frappe, puis tout le mécanisme s’effondre et une grosse boule en pierre (2m de diamètre) se met à rouler vers eux.
Bharash se fait rouler dessus, pousser dans le vide et va faire “splat” tout au fond du trou. Cendre saute au-dessus de la boule et l’évite. Pendant que Noludek se transforme en chauve-souris et descend à la suite de Bharash, Cendre lance une corde avec un grappin à Vorn et descend également ; en passant les étages, il voit plusieurs kobolds cachés dans l’ombre mais eux ne le voient pas, et il se laisse tomber sur les derniers mètres entre le bout de la corde et le sol.
Falorin se rend invisible et descend ; lui aussi croise des créatures qui ne le voient pas.
Sophrosyne bloque un passage latéral avec l’aide de Vorn, des caisses et une berline ; elle se rend invisible et descend également, mais elle s’arrête un bref instant pour inspecter ce qui semble être un piège constitué d’une grosse pierre posée sur un escarpement à 2-3 m au dessus des rails et reliée par une corde au pilier central puis à un anneau plus bas sur le chemin.
Une voix impérieuse donne des ordres en draconique et des escouades de kobolds volants se mettent en route et bombardent Cendre de pierres. D’autres kobolds s’assemblent autour de Noludek qui soigne Bharash et le ranime. Bharash lance son iklwa de foudre et touche trois kobolds. Il y a une nuée de kobolds autour de Bharash, Cendre et Noludek, mais Falorin arrive pour les charmer. Cela fonctionne très bien jusqu’à ce qu’un kobold qui n’a pas subi le sort réveille le chef, lequel lance une boule de feu sur Falorin et lui fait perdre sa concentration.
Pendant ce temps, deux autres kobolds descendent le long des rails à la suite de Sophrosyne mais marquent un arrêt qui leur sera fatal : Vorn arrive au petit trot, en écrase un puis l’autre. Sophrosyne continue à descendre et assiste à la fin du combat, lorsque les kobolds survivants s’enfuient à tire d’aile sous les invectives de leur chef qui les traite de lâches et leur annonce que la maîtresse ne sera pas contente - avant de se faire définitivement réduire au silence.
Bharash est toujours aux prises avec sa crise de foi et ne parvient pas à se soigner correctement, ce qui le fait enrager.
Dans une des pièces sur le chemin, il y a deux cadavres de nains morts depuis (estimation) 1 à 2 ans.
Cendre va couper la corde du caillou-piège mais il s’y prend mal et le caillou tombe de sa plateforme, cassant la passerelle en bois et les rails en dessous, puis encore autre chose plus bas, avec grand fracas.
Le groupe enfin réuni reprend la descente mais cette fois, c’est Sophrosyne qui va inspecter un couloir latéral avec l’aide et surtout les yeux de Luciole.
De part et d’autre du couloir, il y a des sortes de capes en peau de dinosaure peinte en rouge sur des petits poteaux, surmontées par des masques en bois menaçants. Luciole avance entre les plots mais pas assez discrètement, et disparaît sans un miaou dans un grand flash de lumière rouge. Simultanément, on entend un bruit de raclement contre la pierre de quelque chose qui fait le tour de la pièce et un ordre grogné en draconique, très fort, qui nous ordonne de sortir. Sophrosyne fait demi-tour et commence à remonter le long des rails, mais s’arrête net quand elle voit en contrebas le dragon rouge qui avait attaqué le bateau du groupe. Elle couine le mot “dragon”, ce qui attire l’attention de la bête sur son invisible personne, et la dragonne - puisque c’est une dame - s’envole pour venir se poser sur les rails en surplomb du groupe. Le sort d’hébètement de Falorin ne l’impressionne de toute évidence pas, et elle déverse un cône de flammes devant elle, touchant tout le groupe sauf Falorin qui est plus loin en bas. Bharash se prend les dégâts de plein fouet et tombe inconscient, Noludek esquive une partie des dégâts, Vorn intercepte partiellement les flammes qui touchent Cendre, et Sophrosyne parvient à complètement esquiver le souffle.
Pendant que Cendre soigne Bharash à l’aide d’une potion, Sophrosyne enlève son invisibilité et offre à la dragonne un tribut si elle nous laisse partir. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille car nous avons massacré ses esclaves. Toute opportunité de négocier est définitivement enterrée quand Vorn frappe la dragonne et que Falorin se moque d’elle, ce qui focalise son attention sur lui. Elle le plaque au sol et décide de lui faire sa fête, mais Cendre active son tatouage de givre et, après avoir dit au revoir à Noludek, saute sur le dos de la créature, qu’il lacère à grands coups de griffes de glace.
Etonnamment, cela affecte beaucoup la dragonne qui est immobilisée au sol. Les coups s’enchaînent, venant de Sophrosyne, Vorn et Noludek, et le corps de la créature se met à saigner des flammes qui font trembler le sol lorsqu’elles le touchent.
La dragonne s’envole et va se poser derrière Falorin qui la ralentit et s’éloigne pour mieux lui balancer ses insultes. Cendre se fait projeter par Vorn mais ne parvient pas à atteindre la dragonne. Elle murmure quelque chose à Falorin en draconique (que Bharash n’entend pas) avant de tenter de le mordre. Comme elle le rate, elle s’envole à nouveau sous les tirs de Sophrosyne et Noludek, fixe Falorin de ses yeux incandescents et provoque l’apparition d’un geyser sous lui. Il est projeté à 6 mètres de hauteur et retombe, inconscient. Libérée de la magie de Falorin qui la ralentissait, la dragonne remonte en flèche vers l’entrée du trou.
Cendre se précipite vers Falorin et fouille dans ses affaires pour trouver une potion de soins. Ayant trouvé une fiole qui, selon lui, est assurément une potion de soins, il la débouchonne et la fait boire à un Falorin toujours inconscient. Son corps se met à se tordre d’un côté, de l’autre, puis à gondoler avant de grandir jusqu’à ce qu’il fasse 2m50 de haut.
Noludek soigne Falorin qui se réveille et se relève tandis que Sophrosyne engueule Cendre pour avoir fait boire un truc inconnu au barde.
Un peu confus de trouver les autres plus petits que d’habitude (mais vu qu’il a Noludek devant lui, on peut comprendre que ça ne l’étonne pas outre mesure), Falorin décide d’intercepter la dragonne et utilise une porte dimensionnelle pour se téléporter au sommet du trou et l’attendre de pied ferme. Manque de bol, elle décide de fuir par le cours d’eau qui alimente la cascade et disparaît, au grand dépit de Falorin.
Eku, Artus et le reste du groupe restés en haut voient le dragon, voient Falorin géant et mal en point, et en concluent qu’il va y avoir besoin de quelques explications sur ce qui s’est passé là en bas dans la mine.
[+1200 xp]
Partie du 23 juillet 2021
- Avec Julien, Fabian, Laetitia, Olivier, Samy et Xavier
Sophrosyne et Cendre inspectent le sol à la recherche d’écailles de la dragonne ; Sophrosyne trouve 18 petites écailles du cou, d’environ 3-4 cm de large, et Cendre en trouve 4. Le groupe du bas entend les voix de ceux qui sont en haut mais sans savoir ce qui se raconte.
Au même moment, Falorin décide de redescendre suivi par Artus, Appât-à-dragon, Eku, Lith et Morneloup, mais sa grande taille ne lui facilite pas la tâche. Voyant un escalier derrière lui, il emprunte celui-ci à quatre pattes, pensant qu’il mènera au fond de la mine ; au lieu de quoi, l’escalier mène à une alcôve où 3 spectres furieux aux allures de nains l’attaquent. Falorin appelle à l’aide et tente de fuir, mais les spectres lui ponctionnent le peu de forces qu’il lui reste après le combat avec la dragonne et Falorin s’écroule, vaincu pour de bon, l’étincelle de vie s’éteignant dans ses yeux.
Du fond de la mine, ses camarades entendent des cris et voient Artus faire des gestes frénétiques par-dessus le bord. Cendre utilise ses griffes pour grimper le long de la paroi verticale, Noludek utilise sa cape pour voler à sa suite, et Sophrosyne, Bharash et Vorn remontent le long de la spirale.
Un spectacle perturbant les attend dans l’alcôve : la pièce entière est recouverte de givre et au centre trône une statue de glace grandeur nature de Falorin toujours géant, à plat ventre sur le sol. Dans un coin de la pièce, une petite bougie brûle sans dégager de chaleur. Eku, Artus et Appât-à-dragon, qui sent les roses (et un peu le jambon), arborent des mines à la fois inquiètes et tristes.
Ils nous apprennent ce qui s’est passé : Appât-à-dragon a tué les spectres et Artus a figé Falorin mourant dans la glace dans l’espoir d’accrocher son âme alors qu’elle s’apprêtait à quitter son corps, mais il n’est pas sûr d’avoir fait cela à temps.
Ne voyant aucune trace des spectres, Sophrosyne met en doute l’histoire d’Artus qui lui décoche un regard assassin - cela ne l’impressionne pas - mais Eku confirme cette version, ce qui convainc Sophrosyne.
Lorsque Artus demande si Falorin avait de la famille ou des amis, d’où il venait etc., l’ensemble du groupe fait honteusement mine de ne pas avoir entendu la question, car personne n’est capable d’y répondre.
Prenant lentement conscience de la perte de leur barde, le groupe réagit de façons diverses :
- Noludek fond en larmes et tente de souffler dans la cornemuse en glace de Falorin dans l’espoir que le son le ramène à la vie, mais ses lèvres restent collées à la glace et Morneloup le décolle en le tirant par les cheveux et en l’engueulant de manifester plus de respect pour les morts.
- Cendre rejette l’idée que Falorin est mort et refuse de baisser les bras. Il part fouiller frénétiquement dans la tanière de la dragonne pour trouver quelque chose, n’importe quoi, qui puisse servir à ramener Falorin. En plus d’un gros tas de pièces d’or, d’argent et de cuivre, il trouve plusieurs armes et armures, dont une hache avec des runes naines gravées dessus, une chope en cuivre avec motif de cheval en jade, une médaille en forme de dragon, un fourreau et une potion de Soins supérieurs frappée de l’emblème du Poing Enflammé. Il embarque tout ce qui n’est pas arme, armure ou monnaie et remonte.
- Bharash vit très mal son rejet par Bahamut, qui lui a déjà accordé une deuxième chance et ne lui en accordera pas une troisième, et sombre dans la morosité du fait de ne rien pouvoir faire pour Falorin. Sophrosyne tente de le persuader d’essayer encore une fois de se faire pardonner par Bahamut, pour la bonne cause de sauver leur camarade.
- Sophrosyne tente de communiquer avec Falorin par Message, au cas où il serait encore là dans la glace, mais sans résultat. Elle affiche un sérieux et une résolution inhabituels et est convaincue qu’il y a moyen de le ramener, que ce soit maintenant ou lorsque le problème de la non-résurrection sera réglé. En tout cas elle ne veut surtout pas le laisser dans la salle gelée, où la dragonne pourra le trouver et le casser, le faire fondre, ou faire toute autre action amusante qui lui traverserait l’esprit.
Le groupe discute deux possibilités : laisser Falorin là pour le récupérer plus tard, quand les résurrections seront à nouveau possibles (option “safe”) ou tenter de le ramener à la vie maintenant, grâce aux puissants sorts d’Eku et de Morneloup (option risquée). Morneloup, en tant que prêtre de Kelemvor, nous explique qu’il n’y a pas de consensus pour définir à quel moment l’âme quitte le corps lors de la mort, mais qu’il semblerait que l’âme des individus qui débordent de joie de vivre, comme Falorin, s’attarde un peu plus longtemps que les autres.
On décide de se donner la nuit pour réfléchir et se reposer, et de décider le lendemain matin de ce qui sera fait.
En attendant, Sophrosyne accomplit le rituel pour réinvoquer Luciole. Durant le processus, il lui apprend que les fées ne sont pas contentes car d’ordinaire les personnes qui les vénèrent et meurent rejoignent leur monde, mais depuis “le problème” il n’y a plus de nouveaux arrivants. Impossible donc de savoir si l’âme de Falorin est encore dans son corps ou est partie. Luciole prend la forme d’un microraptor violet, petit dinosaure volant avec des plumes.
Noludek va dormir dans une pièce non gelée. Cendre, Bharash et Sophrosyne redescendent dans la tanière de la dragonne et récupèrent les pièces d’or et d’argent, ainsi que la hache gravée de runes. Lith détecte la magie sur l’ensemble des objets, et seule la hache est magique ; Bharash l’emballe et la range dans le sac-rifié. Lith et Vorn montent la garde pendant que les autres se reposent dans un sommeil sans rêves.