14 Uktar 1490
Au matin, Eku propose de contourner la zone, mais Cendre et Bharash veulent se rendre sur place.
La transformation de Cendres en nain se confirme : il a perdu sa queue (et l’équilibre qui va avec), une partie de ses poils tombe et il a l’air plus trapu. Il se demande s’il va garder le gant ou pas, et décide finalement que oui : ça ne l’empêche pas de grimper aux arbres aussi bien qu’avant. Et il aimerait bien une bonne bière, là, tout de suite.
Falorin et Sophrosyne rendent respectivement Bharash et Cendre invisibles afin qu’ils aillent inspecter la zone attaquée par la dragonne. Ca sent la chair calcinée et il y a une grande créature morte avec des poils brûlés : c’est un loup géant arctique. Plus loin, il y a des traces de pas géantes d’environ 1m de long, et une javeline brisée de la taille d’un poteau qui sent le pain pin.
Quand ils reviennent et nous racontent ce qu’ils ont vu, Falorin s’exclame que les géants sont là pour Artus, ce que dernier confirme à contrecoeur : ils sont là pour récupérer l’Anneau de l’hiver qu’il a en sa possession. Il a vécu plus de 100 ans, a connu Omu avant son engloutissement et Mezro avant sa disparition. Selon lui, s’il y a un bateau complet de géants alors il y en a une vingtaine.
Tout ça inquiète Appât-à-Dragon qui sent le jambon. Quand Sophrosyne dit à Artus qu’il est un aimant à problèmes avec des géants ET le Zhentarim qui lui courent derrière, il propose de quitter le groupe pour ne pas nous mettre en danger mais nous refusons.
Artus veut régler leur compte aux géants pendant qu’ils ignorent notre présence, mais nous préférons laisser la dragonne s’en occuper et nous repartons.
La nuit et la pluie commencent à tomber et nous dressons le camp tandis que Cendre réapprivoise le sauteur. Mais Noludek voit des lumières et des ombres au loin, à environ 1km derrière les rochers. Ce sont de très grandes ombres qui cachent en partie le ciel, et il y en a deux plus un loup qui hurle.
Nous décidons de contourner leur campement en nous éloignant très discrètement dans les sous-bois. Ca marche très bien… jusqu’à ce que Vorn marche bruyamment sur un crâne, et on entend le loup géant accourir. Il s’arrête près du groupe, que Sophrosyne camoufle sous une illusion de forêt, mais le loup regarde tout de même dans notre direction. Luciole sauve la situation en fonçant à travers bois pour détourner l’attention du loup, qui se met à lui courir après tandis que le groupe s’éloigne vite fait en marche forcée.
Nous établissons un nouveau campement.
Cendre décide d’enlever le gant et ne plus l’utiliser, le prix à payer (devenir un nain) ne lui convient plus tant que ça après tout.