8 Uktar 1490
Le lendemain matin, le groupe rediscute de ce qu’il convient de faire. Après avoir considéré les risques des différentes options, il est décidé de dégeler Falorin et de lancer sur lui tous les sorts de soin/vitalité possibles… et de croiser les doigts pour que cela fonctionne. Au moindre indice d’échec, Sophrosyne insiste pour qu’Artus regèle immédiatement Falorin. Cendre demande à Eku d’utiliser sa propre force vitale pour la transférer à Falorin, mais Eku lui répond que c’est impossible, qu’elle ne peut transférer que la sienne propre. Morneloup place un sort de soins dans Vorn, et chacun se met en place.
Cendre frappe dans ses mains pour donner la cadence des actions à effectuer :
- Artus dégèle Falorin dans un bruit cristallin, libérant son corps qui s’affaisse mollement sur le sol.
- Bharash le retourne sur le dos et le soutient.
- Eku, d’abord surprise par l’action de Bharash, lance une Restauration majeure pour rendre de la vitalité à Falorin et faire disparaître la malédiction que les spectres ont placé sur lui. Une lueur dorée s’échappe de son corps et on distingue brièvement sa vraie forme de couatl.
- Vorn, Morneloup et Noludek lancent leurs sorts de soins.
Tout le corps de Falorin est nimbé de lumière, il reprend des couleurs et ses yeux s’ouvrent… il est revenu à la vie, mais a toujours froid et on lui donne une couverture pour le réchauffer. En dehors de cela, il est en pleine forme et s’étonne de voir tout le monde autour de lui, dans l’alcôve gelée, car il ne se souvient de rien après l’attaque des spectres. A sa question de savoir ce qui s’est passé, le groupe fournit des explications confuses et plutôt vagues, refusant de lui annoncer la vérité. Il se demande aussi pourquoi il y a du sang (des lèvres de Noludek) sur sa cornemuse, mais Sophrosyne la nettoie avec Prestidigitation et Noludek fait diversion en se précipitant pour étreindre joyeusement les jambes du barde.
Finalement, seul Artus semble surpris que le plan ait fonctionné à la perfection.
Se souvenant des derniers mots que la dragonne lui a murmurés, Falorin demande à Bharash de les traduire et apprend qu’ils signifient en gros “Plus jamais tu ne dormiras en sécurité”.
Après une brève discussion, nous décidons de continuer dans les mines comme prévu initialement. Lorsque Falorin manifeste son regret de ne pas avoir pu emporter un souvenir du combat contre la dragonne, Sophrosyne lui donne une de ses écailles, ainsi qu’aux autres membres du groupe (sauf Cendre qui a les siennes) et elle fabrique également un collier pour Vorn avec une écaille entourée d’une lanière de cuir.
Passant en premier dans les couloirs, Sophrosyne désamorce les pièges d’alerte installés par les kobolds.
Falorin reprend sa taille normale tout d’un coup.
La progression dans les couloirs dure plusieurs heures et il fait de plus en plus sombre, jusqu’à ce qu’on allume des torches et chandelles et que Lith illumine plusieurs objets pour éclairer le chemin.
On décide de s’arrêter pour la nuit et Falorin raconte une histoire plutôt mélancolique. Il se sent toujours patraque et frileux.
Comme Cendre est de nouveau nerveux dans les couloirs sombres et étroits, Sophrosyne crée une Image silencieuse de forêt chultaise pour l’aider à s’endormir, ce qui lui plaît beaucoup et l’apaise.