Les Neuf Dieux d'Omu
La légende prend vie... en quelque sorte
Il y a fort longtemps, le cœur du dieu Ubtao s’endurcit et il fit vœu de ne plus jamais verser une larme pour le peuple d’omu. Les pluies cessèrent, la jungle dépérit et mourut et la mort ravagea Omu.
Un matin, un zorbo plein de sagesse sortit de son arbre creux et s’adressa aux Omuans agonisant. Pour convaincre Ubtao de leur mérite, il décida de lui concocter un ragoût composé de toutes leurs qualités. Attraper ces vertus n’allait pas être aisé, aussi il demanda à un astucieux almiraj de l’aider. Ce dernier glissa furtivement dans le mélange de l’insouciance, qu’il considérait comme une vertu, et Ubtao recracha le ragoût quand il le goûta. Depuis ce jour Obo’laka le zorbo et I’Jin l’almiraj sont devenus des ennemis jurés.
A midi, un brave kamadan sauta en bas de son rocher. Il vit le mal dans le cœur des Omuans et décida de l’inciser comme s’il s’agissait d’un simple furoncle gênant. Le kamadan façonna une lance sanctifiée, mais il la laissa sur la berge d’une rivière et un grung rusé la vola. Dans sa rage Shagambi le kamadan en oublia les Omuans et, à partir de ce jour, elle pourchassa Nangnang le grung à travers le ciel.
Quand vint le soir, un éblis rusé sortit de sa hutte en roseaux. Il n’aimait pas les Omuans mais, sans eux, il n’aurait personne à qui faire des farces. Il envoya une grenouille des marais pour tenter de raisonner Ubtao mais la grenouille était en colère et, au lieu de cela, elle décida de lutter avec la divinité. Cela amusa Ubtao, aussi il accorda au batracien des tentacules pour qu’il soit plus fort. Quand Kubazan le crapaudonte retourna auprès de Papazotl l’éblis, il le pourchassa dans les marais avec ses nouveaux tentacules.
Cette nuit-là, un monstre de Su pénétra par effraction dans le palais d’Ubtao et lui vola un seau d’eau pour les Omuans. Quand le dieu se précipita pour le retrouver, le monstre de Su cacha le seau dans le terrier d’un jacouli. Ubtao demanda aux animaux de la jungle où l’on avait caché son eau et Moa le jacouli était trop honnête pour mentir. Quand Wongo le monstre de Su découvrit que Moa l’avait trahi, il jura d’attraper le jacouli et de le dévorer.
Pendant ce temps, Unkh l’escargot fléau vivait très profondément sous la terre. Le bruit des bagarres entre les autres animaux poussa Unkh à regagner la surface et quand, à l’aube, la lumière du jour se refléta sur sa carapace, cela aveugla Ubtao et le fit pleurer. Alors la vie revint à Omu et ses habitants érigèrent des sanctuaires en l’honneur des animaux qui les avaient sauvés.