28 Olarune 998
A l’aube, le train entre à Wroat par le sud.
Arn se rend au bureau Sivis de la gare pour envoyer un message à ses parents :
- “Père, mère, vous risquez d’être contactés par la maison Tharashk pour des infos. C’est au sujet d’Inglinn. Arn“
La réponse arrive :
- “Fils, pas de contact de la maison Tharashk. Quid de ta soeur ?“
Un bref débat s’engage pour savoir comment répondre sans mentir ni dire toute la vérité :
- “Je l’ai vue, elle va bien, mais on la cherche“
Ensuite nous nous rendons à l’Opéra pour y trouver le Bar de l’Opéra, qui n’est absolument pas près de l’Opéra puisqu’il se trouve sur le quais. Une banderole est en cours d’affichage pour un concert-surprise de Silver.
Le Bar pas-proche-de l’Opéra est encore fermé à cette heure matinale, mais Glyphe et Keira proposent obligeamment au tenancier d’ouvrir la porte eux-mêmes s’il ne le fait pas rapidement. Dowy s’exécute et nous fait entrer, non sans ronchonner que nous ne sommes vraiment pas discrets. Il va chercher de la bière, du pain, de la confiture, du lard et des oeufs pour le petit déjeuner de tout le monde. Myevv se présente et explique qu’on a besoin de lui pour entrer dans la citadelle. Dowy explique qu’il existe trois voies d’entrée : la porte principale (avec la rumeur d’une zone de vérité juste derrière), le toit (gardé), et une connexion avec les égouts mais qui est sécurisée. Les égouts sont assez mal famés mais on peut y entrer via le marché noir, enfin le Marché de Nuit, sous la place qui est sur l’île de la citadelle. Le fait que ledit marché noir soit juste sous le nez de la garde laisse à penser qu’il y a un genre de politique du compromis en place à Wroat entre les autorités et la pègre, ce qui encourage à la plus grande prudence pour ne pas perturber l’équilibre.
Apprenant que les gardes de la citadelle se retrouvent dans un bar à flics sur l’île, on envisage d’y donner un concert-surprise d’Onyx en espérant y pêcher des informations utiles. Aaspar quant à elle voudrait se transformer en rat pour explorer les égouts en solo, mais la présence d’otyughs et autres joyeusetés inquiète un peu ses camarades.
Il y a des ponts pour rejoindre l’île mais ils sont gardés et nos armes nous seront retirées. L’autre option proposée par Dowy est d’y aller en bateau, avec nos armes, pour 50 po pour tout le groupe. Cette proposition lance un débat interminable sur les mérites comparés du pont gratuit-mais-sans-armes et du bateau payant-mais-avec-armes, chacun y allant de son avis. Glyphe en profite pour utiliser la pierre de message pour demander au Masque qui est son contact à Wroat, et la réponse arrive rapidement : “Trois-Doigts, Marché de Nuit“.
Arn irait bien fouiner dans les archives de sa maison pour chercher des infos sur les serrures utilisées dans la citadelle, des fois que ce seraient des serrures Kundarak. Keira, quant à elle, envisage d’aller trouver les petits escrocs locaux pour leur demander des infos sur la relève des gardes et éventuellement dénicher quelqu’un qui a fait un petit séjour dans la citadelle.
Arn se rend donc au siège de la maison Kundarak, et après avoir un peu erré, finit par arriver devant un gros cube de bâtiment. Comme il demande à consulter les registres pour assouvir sa passion pour les serrures, on l’envoie vers la bibliothèque mais il ne s’en sort pas dans leur système de classement. Il demande de l’aide sans dévoiler la raison exacte de ses recherches et on lui indique la section Portes. Il y apprend l’existence de serrures qui envoient des décharges électriques, d’autres résistantes à la magie, d’autres qui projettent un gaz quand on les force, des portes qui permettent de voir dans un sens mais pas dans l’autre, des portes anti-magie, etc. Certains documents qui ressemblent à des bons de commande portent le cachet royal de Breland mais aucun d’entre eux n’est récent.
Au même moment, Keira arpente la ville jusqu’au Quartier du Bois, près du Parc Galifar, où elle repère des marques faites par des voleurs pointant vers un autel dédié au Voyageur hors de la ville comme lieu de rassemblement. Elle s’y rend et y trouve des gens ayant la gueule de l’emploi qui discutent. Un bref échange codé lui ouvre les portes d’un marché souterrain avec des échoppes en pierre offrant différentes marchandises, dont une vendant des boissons. Elle achète une bouteille de vin et va s’asseoir en face d’un elfe qui joue tout seul aux échecs ; elle lui offre un verre et entame une partie contre lui, qu’elle gagne - à la honte subtile de l’elfe. Un échange d’informations à mots couverts s’ensuit et lui apprend que les prisonniers sont détenus au rez-de-chaussée de la citadelle, et probablement aussi les livres, sauf si quelqu’un est en train de les étudier. Il y a bien trois chemins d’accès : le toit n’est pas recommandé, la zone de vérité se trouve bien derrière la porte principale, et les égouts restent la meilleure option. L’elfe connaît quelqu’un qui a fait un petit séjour à la citadelle et en est ressorti mais il se trouve maintenant à Sharn ; il est possible qu’il ait évoqué son séjour avec des personnes qui sont à Wroat.
L’elfe annonce qu’il est fatigué et demande une compensation financière de 20 po pour ces informations se payer une chambre. Keira lui en donne 10, et le suit avec son verre à moitié vide jusque dans sa chambre, où des informations plus détaillées et en langage clair lui sont fournies : les quatre cellules de la citadelle sont protégées par la magie, ainsi que par un système de doubles clés Kundarak : deux personnes doivent travailler de concert pour ouvrir les serrures, qui sont piégées en cas d’échec. Un garde possède la clé numéro 1 de toutes les cellules, et la clé numéro 2 est attribuée à un autre garde affecté à chaque cellule. Certaines cellules sont entourées d’une zone de silence pour ajouter à la pression psychologique. Si la bibliothèque est au rez-de-chaussée, l’administration s’étend sur les étages. La bibliothèque est elle aussi protégée par une serrure piégée mais plus simple. Sur la salle des réquisitions, où se trouvent probablement les livres qui ne sont pas en cours d’étude, l’elfe ne sait rien mais suppose qu’elle sera aussi protégée. Tous les gardes de la citadelle portent un masque de métal et il y a un effectif d’environ 20 personnes en permanence.
Très satisfaite de ces informations, Keira le remercie et lui donne les 10 po complémentaires, ainsi qu’un petit extra de 10 po pour lui faire oublier leur rencontre.