16 Olarune 998
Le deuxième jour de voyage se passe à l’identique, Lyranari se faisant porter par Glyphe avant de fatiguer.
Une ombre glisse dans l’eau peu profonde devant le groupe, puis une énorme mâchoire noire jaillit et attrape Griffe pour lui déchiqueter la tête. La créature ressemble à un crocodile mais en beaucoup plus grand. Myevv était attentive à ce qui l’entourait et n’est donc pas surprise par l’attaque ; elle va frapper le crocodile. Glyphe court pour la rejoindre… en oubliant (ou en faisant abstraction de) Lyranari toujours accrochée à son dos, l’entraînant contre son gré vers la bête sur qui il lance une hachette. Onyx met ses Lueurs féeriques pour aider- on ne sait pas très bien qui en fait puisque tant le crocodile que Glyphe, Myevv, Lyranari et lui-même devenons bleus. Il met vite fin au sort dès qu’il se rend compte de sa gaffe.
Face au petit groupe d’assaillants, le crocodile semble se ramasser sur lui-même, ouvre la gueule et lâche un nuage noir nécrotique qui touche les gens présents devant lui ; puis il s’enfuit très rapidement en nageant à reculons. Myevv le poursuit, suivie par Glyphe et ses hachettes. Du côté d’Onyx et Arn, les attaques ne sont pas très efficaces puisqu’elles ratent la cible. Le crocodile est plus efficace puisqu’il s’enroule sur lui-même et balance un grand coup de queue circulaire qui touche Tarnoks. Il tente de mordre Myevv au passage mais elle interpose son bouclier.
Lyranari essaie d’aider en utilisant son Arme spirituelle mais ne parvient pas à toucher. Le sort n’est toutefois pas perdu pour tout le monde puisqu’il fournit un bâton à Tarnoks qui s’en saisit et frappe le crocodile avant de le relâcher. Ca ne plaît pas du tout à la créature qui saisit le shifter dans sa gueule et l’assomme. Myevv vient à la rescousse de son camarade et le libère en déchirant la gueule du saurien, achevant la bête et libérant Tarnoks qui se fait soigner par Lyranari. Le reste du groupe reçoit également des soins de groupe.
Gorrik enterre son chien et Lyranari le convainc de la laisser dire une prière pour lui. Le guide traite l’offre avec mépris, arguant qu’un chien n’a pas d’âme, mais la prêtresse n’est pas d’accord avec lui et insiste. Il reste de marbre pendant qu’elle fait l’eulogie de Griffe mais semble tout de même affecté par la perte du chien, et il doit tirer Croc par le collier pour l’éloigner de la tombe de son congénère, hurlant à la mort.
Arn regarde le cadavre du crocodile se décomposer à toute vitesse et distingue des choses qui bougent dedans. Il lance Eldritch blast sur la créature et à sa grande horreur libère des bébés crocodiles, mais Gorrik lance une fiole de feu grégeois dessus et la masse grouillante prend feu en poussant des cris. Gorrik n’a pas l’air surpris car on trouve pas mal de ces trucs-là par ici.
Le groupe reprend sa route.