5 Olarune 998
Onyx
Au matin, une jeune serveuse humaine informe Onyx qu’il a un message et elle lui remet un ticket pour le concert de Silver de l’avant-veille avec noté derrière, de la main de Silver : “Désolé que tu n’aies pas pu venir, à une prochaine fois mon ami“ ce qui console un peu le barde d’avoir manqué le concert - et surprend ses camarades qui ne le croyaient pas réellement ami avec Silver !
Lyranari
Après les prières du matin, Lyranari se rend dans un relais Sivis acheter un coûteux set de prototypes du Système de Messagerie Sivis (ou SMS en abrégé). Le vendeur l’informe que les recharges d’encre sont achetables dans les grandes villes et que les dispositifs restent la propriété de la maison Sivis ; si on les lui vole elle doit le leur signaler, et s’ils sont détruits parce qu’elle se rend dans un endroit extrême comme une zone manifeste ou une région très humide, ils ne seront pas remplacés. La prêtresse fait valoir que s’il s’agit de prototypes toute information sur comment les améliorer pour qu’ils résistent à de telles conditions sera utile à la maison, et le vendeur lui glisse que si elle leur fait effectivement un rapport détaillé des conditions de l’incident ils s’arrangeront pour les lui échanger (et il lui glisse en prime une recharge d’encre gratuite).
Lyranari retourne au temple et cherche Cilia pour lui demander d’aider Nathan à lire et écrire le texte dans le SMS quand elle sera en déplacement, pour pouvoir continuer à s’informer du bien-être des enfants. Elle lui confie le dispositif et lui explique qu’il faudra le remettre à Arick lorsqu’il reviendra, ce qui provoque un sourire furtif chez la chevalière, et Lyranari lui demande avec insistance pourquoi elle sourit. Cilia révèle que des bruits de couloirs circulent sur sa proximité avec le paladin, à la stupeur totale de la prêtresse qui s’empresse de clarifier qu’ils ne sont qu’amis. Cilia n’en croit visiblement pas un mot et lui rappelle qu’aucun d’entre eux n’a fait voeu de célibat et que leurs frères et soeurs ne souhaitent que leur bonheur. Lyranari ne démord pas de sa version et est troublée d’apprendre la circulation de tels ragots ; elle refuse que ceux-ci ternissent l’excellente réputation d’Arick et commence confusément à expliquer les raisons pour lesquelles cela l’inquiète : elle-même n’est pas toujours appréciée à cause de sa façon d’être qui lui a déjà valu des ennuis avec les autorités religieuses dans le passé ; comme c’est grâce à Arick qu’elle est à Sharn et qu’elle lui doit beaucoup pour cela, elle redoute qu’on l’associe trop à elle et qu’on lui tienne rigueur des faits et gestes de la prêtresse. Cilia lui rappelle qu’il n’est pas possible de contrôler tout ce qui se dit dans les couloirs, et en désespoir de cause Lyranari finit par lui demander de ne pas alimenter les ragots, ce qu’elle accepte de bonne grâce.
Lyranari demande ensuite si Cilia a des informations sur un éventuel retour de mission d’Arick - ce n’est pas le cas - et Lyranari clôt la discussion en rappelant avec ferveur qu’Arick est le meilleur et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Glyphe
Glyphe se rend sur La Soumise et trouve le capitaine qui porte de grosses lunettes pour se protéger du soleil. Glyphe commence son travail de mousse et Taelyn attend.
Myevv
Myevv prend le petit déjeuner avec Isabelle et lui demande s’il y a un endroit où elle pourrait obtenir des renseignements sur les bureaux Tharashk en dehors de Sharn. Isabelle soupire et lui dit qu’elle doit choisir si elle désire faire à nouveau partie intégrante de la famille ou non, parce qu’elle ne peut pas garder un pied de chaque côté comme maintenant et ne prendre que ce qui l’arrange. C’est pourtant bien l’intention de Myevv, qui se rend à la guilde et retrouve Onyx avec qui elle se rend au port.
Ils cherchent le bateau correspondant à la description de Gert, à savoir celui qui a comme figure de proue une femme qui montre sa poitrine, et Myevv repère Glyphe sur le pont. Elle lui demande ce qu’il fait là et le warforged répond qu’il a été engagé comme matelot. Un autre marin lui demande d’empêcher Myevv et Onyx de monter à bord le temps qu’il aille chercher le capitaine, lequel arrive en enfilant une chemise sur son torse nu. Myevv lui explique que nous voulons qu’il nous amène à bon port mais se contente de lui dire qu’il faut naviguer à l’ouest. Les instructions par trop vagues ne contentent pas le capitaine et elle finit par expliquer que nous voulons nous rendre à Zarash’ak mais pas pour le compte de la maison Tharashk.
Taelyn veut savoir quand, combien de passagers, et avec quelle marchandise ? Réponse : demain matin, nous, pas de marchandise à part- (s’ensuivent des explications pour le moins confuses dont le capitaine ne retient que “une boîte”). Le tarif est de 140 po pour l’aller (70 maintenant, 70 à l’arrivée) ou 400 po pour qu’il nous conduise et revienne nous chercher plus tard. L’affaire est conclue et le rendez-vous fixé à demain matin.
Arn
Arn envoie un message au Professeur Gnüll demandant de le revoir, et la réponse lui parvient pour fixer un rendez-vous ce soir au même endroit que la dernière fois. En attendant l’heure du rendez-vous, il rafistole son gant et l’améliore pour qu’il fasse plus de dégâts aux matières inertes.
Le soir, il met sa plus moche belle cape taupe et retrouve son mentor. Ce dernier lui demande comment il s’habitue à sa nouvelle main et, puisqu’il en est satisfait, lui propose de devenir représentant des produits qu’il vend contre une commission de 20%. Arn demande si le professeur a autre chose pour lui et Gnüll lui présente successivement :
- un ver-langue empoisonné qui se greffe sur la langue et permet de frapper à distance.
- un oeil vagabond qui ressemble à un globe oculaire au bout d’un filament de cuir. Il s’attache sur l’épaule et permet d’améliorer la vision périphérique pour ne plus être surpris même en dormant.
Les deux peuvent être détachés magiquement par des prêtres.
- des petits scarabées chatoyants qui creusent un trou dans le crâne et se fixent sur le cervelet pour permettre de lancer des sorts auparavant non maîtrisés, mais de façon un peu aléatoire quoique toujours adaptée à la situation.
Arn est moyennement emballé et voudrait quelque chose de plus éthique, mais Gnüll explique qu’il s’agit d’une symbiose : tu donnes et tu prends. Finalement Arn se laisse convaincre par l’oeil vagabond qui vient se fixer sur sa moëlle épinière, sa peau et ses tendons. Il peut contrôler les mouvements de l’oeil, dont le tentacule a une portée de 50 cm.
Il voudrait travailler avec le professeur pour créer un symbiote qui pourrait fonctionner de concert avec les sorts d’un artificier et se fixer par exemple sur un homoncule, et l’idée intéresse Gnüll. Arn en profite pour demande s’il peut lui trouver un coeur de licorne ou une potion de rajeunissement, mais le professeur lui explique que la potion coûterai 5000 po. Rien que les ingrédients vaudraient 2500 po car il faut des ingrédients de qualité ; un coeur de fée par exemple coût 1500 po.
Arn emporte des yeux et des gantelets pour les vendre, et Gnüll lui explique qu’il devra leur donner du sang pour les garder en vie.
Ensuite il parle de l’ange déchu mais ça n’intéresse pas beaucoup le professeur, qui n’est toutefois pas sûr que ce soit une bonne idée de le reconstituer. Mais il va voir avec ses “amis” si ceux-ci auraient des infos, ou si eux-mêmes voudraient retrouver l’oeil manquant.
Les deux inventeurs se quittent là-dessus.
Tarnoks
Tarnoks se rend dans la même armurerie qu’Onyx pour faire des achats ; il part pour acheter une dague magique mais la technique de chasse au pigeon du vendeur est bien rôdée et il finit par acheter deux dagues avec leur fourreau, dont un porte quelques taches de sang.
Retour à la guilde
Tout le monde sauf Glyphe se retrouve à la guilde où Lhara a ramené 4 tentes de deux places traitées contre la pluie ; des capes de pluie et des bottes ; des onguents et de l’encens contre les insectes ; des rations de survie ; 3 lanternes à huile avec de l’huile de rechange. Il nous faudra encore trouver une barque pour remonter la rivière, et nous lui apprenons que nous avons trouvé un bateau pour aller jusque là.
Myevv complète le matériel de bivouac avec une poêle halfeline qui chauffe toute seule et des rations supplémentaires pour deux semaines.
Le groupe se donne rendez-vous au port le lendemain matin.