11 Zarantyr 998
Le petit déjeuner est moins bon car les rations commencent à manquer et ni Myevv, ni Arn ne parviennent à tuer le gibier qu’ils chassent (écureuil et mouflon). Myevv guide le groupe jusqu’à l’endroit où devrait se situer l’entrée de la grotte vers la Vallée Scintillante ; problème : ladite entrée se trouve 20-25 mètres plus bas que le surplomb où nous sommes. Arn utilise sa Corde d’escalade pour descendre en deux fois et aide le groupe à faire de même.
Sauf qu’arrivés en bas nous ne voyons pas l’entrée de la grotte qui est censée se trouver là. Pressentant une illusion magique, Arn, Glyphe et Lyranari inspectent la paroi de diverses manières et finissent par trouver l’entrée qui était en effet cachée par un terrain illusoire. De l’autre côté commence un tunnel sombre dans lequel Arn jette ses cailloux lumineux tandis que Glyphe allume une torche. Myevv repère des traces de pas d’humanoïde d’environ 1m80 poursuivi par un ursidé.
[Plus loin dans le tunnel, Tarnoks se planque en silence, blessé au ventre, affamé et assoiffé.]
En avançant dans la grotte, Glyphe repère la silhouette massive d’un ours qui grogne et s’apprête à attaquer. Il tente d’apaiser la créature et pour ce faire, se met à… lui parler. Il explique qu’il est un homme de pierre et l’ours répond qu’il n’est pourtant pas fait que de métal. Ici, c’est sa tanière, et il y a un autre animal qui marche debout plus loin. Glyphe demande à qui que ce soit qui est là de se montrer, et un shifter assez fin, aux traits félins comme un tigre, avec un bâton pliable, descend de sa cachette et se révèle au groupe.
L’ours (qui est en fait une ourse d’une quinzaine d’années) est blessée car le shifter ne s’est pas laissé manger. Glyphe demande à Lyranari de la soigner, ce que la prêtresse accepte avec une crainte évidente malgré toutes les assurances du warforged. Mais l’ourse se laisse faire, pose sa tête au sol et Lyranari pose sa main fine entre les deux oreilles velues pour soigner ses blessures. L’ourse, qui s’appelle La-trois-fois-mère, demande que l’on prévienne les autres comme nous qu’ici c’est chez elle et qu’il ne faut pas y entrer. Lyranari dessine sur la carte une tête d’ours et trois têtes plus petites, mais l’ourse déchire la carte d’un coup de griffe en insistant que ça doit être fait sur la pierre. Arn crée alors une tête d’ours en petites lumières à l’entrée de la grotte - un sort temporaire mais qui satisfait le plantigrade. La-trois-fois-mère nous prévient qu’elle est gentille mais qu’il y a dans la grotte des moins gentils qu’elle.
Le groupe s’avance vers Tarnoks que Lyranari soigne aussi, même si Myevv se méfie de lui et n’approuve pas. Les présentations ont lieu, celle d’Arn étant subtilement enjolivée pour s’autoproclamer jeune prodige de la maison Kundarak. Tarnoks fait partie d’un groupe de moines itinérants qui a perdu son temple ; ils étaient poursuivis par des gardes ressemblant à Myevv, il a glissé dans la montagne et a été séparé de son groupe. C’est ainsi qu’il a atterrit dans la grotte. Lorsqu’il demande ce que nous, nous faisons ici, il reçoit autant de réponses différentes que de membres di groupe.
Toutes ces discussions bruyantes agacent l’ourse, et nous nous enfonçons plus profondément dans les tunnels en suivant la carte. Malheureusement, celle-ci n’indique pas tous les chemins, rendant la progression ardue. Le groupe confie la carte à Tarnoks qui s’en sort plutôt bien pour les guider.
La route est très longue, et après environ 8 heures de marche nous décidons de nous arrêter pour nous reposer. Glyphe partage ses rations militaires entre celles et ceux qui ont besoin de se nourrir, et Arn ses biscuits nains. Chacun s’installe pour dormir et entend au loin un son mélodieux qui dure toute la nuit, et continue au matin.