5 Zarantyr 998
Au temple, comme chaque matin à l’aube Arick fait le tour du bâtiment pour frapper aux portes de ses coreligionnaires et les réveiller et comme chaque matin, Lyranari se plaint que c’est trop tôt. Mais comme chaque matin, elle se lève quand-même, enfile une nouvelle tenue plus adaptée aux aventures puisque sa tunique est de toute façon déchirée, et va assister à la prière non obligatoire avant d’aller prendre son petit déjeuner. Elle ne doit pas être la seule à avoir du mal avec les réveils trop matinaux car les personnes présentes dans la salle sont silencieuses et les plus jeunes ont même les yeux cernés. Arick est attablé avec les quatre autres chevaliers-gardes du temple, tous en armure complète mais sans arme.
A la Guilde, le réveil est également très matinal pour Arn qui est réveillé par une odeur de café de Xen’drik et le bruit de la cafetière. Il se rend à la salle d’entraînement pour effectuer des réglages sur son nouveau gant qui lance Eldritch Blast sous forme de boulons d’énergie mais les bruyants “OVERLOAD” répétés émis par le gant finissent par lasser quelqu’un qui le claque derrière la tête avant de lui faucher les jambes pour le faire tomber au sol en lui disant qu’il est trop tôt pour faire du bruit. Arn présente ses excuses et le nouveau venu, un moine warforged nommé Kite, va s’entraîner avec des tonfas.
Ayant potassé son livre toute la nuit, Glyphe est parvenu à la conclusion que la lecture, c’est une grosse arnaque et que tous ces caractères qui se répètent, en fait, ça ne veut rien dire. Les gens qui “lisent” font donc semblant. Très fier d’avoir percé le mystère des livres, il veut remettre le sien à sa place dans la bibliothèque mais ne trouve pas où le ranger. Il y aura donc désormais un livre sur les masses d’armes et armes contondantes au rayon Botanique.
Il se rend ensuite à la salle d’entraînement et croise Arn qui se masse les fesses.
Kite lui demande pourquoi il a été créé, et la réponse tombe : “pour taper des gens”. Les deux warforged semblent convaincus que chacun est le meilleur combattant alors Glyphe se fait apporter un marteau en bois par Arn pour le combat. Coups de pied, coups de marteau, coups de bâton s’enchaînent à toute allure et Glyphe finit jeté au sol. En se relevant, il sort de derrière son dos une hachette pas du tout en bois et la lance sur Kite tandis que Arn, horrifié, lui crie d’arrêter. La hachette aurait dû toucher le moine au coeur mais il parvient à dévier le tir avec son bras rotatif et elle ne blesse que son épaule avant de casser une fenêtre. Obéissant à l’injonction d’Arn, Glyphe s’arrête de combattre mais Kite continue à le rouer de coups de pieds avant de se rendre compte que son adversaire ne se défend plus. Ils arrêtent alors le combat et se saluent.
Au temple, Lyranari écrit une lettre destinée aux recruteurs de la Guilde des Portes de la Mort : elle se présente comme la gagnante de la dernière édition du jeu de la poule mouillée et leur demande de recruter Aïna, Gor et Pherin qui ont fait preuve de tout le courage nécessaire en prenant part au défi même s’ils ne l’ont pas remporté ; les traditions sont importantes mais moins que le fait de s’entourer de personnes compétentes et de qualité. Elle ajoute les 3 po qui lui restent du prix de la victoire en précisant que c’est pour payer une tournée générale en l’honneur de l’admission dans la guilde des trois futures nouvelles recrues.
Se sentant un peu rouillée en matière de combat et bagarre malgré les incidences répétées de ces derniers jours, elle décide d’aller s’entraîner au bâton dans la salle d’entraînement du temple où elle salue Arick et une autre chevalière, Cilia, qui pratiquent également le bâton en armure et casque. Cilia a une technique de combat très académique, contrairement à Arick qui se bat avec plus d’expérience et de façon plus roublarde en lui assénant quelques sales coups. Quand il voit Lyranari s’entraîner un peu plus loin, Arick fait exprès de donner à Cilia des conseils qui peuvent aussi servir à la prêtresse et cette dernière s’empresse de les mettre en application. Après quoi le paladin lui propose de combattre contre Cilia ; le manque de pratique de Lyranari fait que la chevalière prend rapidement l’ascendant sur elle et au bout d’un moment, les deux combattantes se remercient mutuellement avant que les chevaliers ne quittent la salle. Lyranari s’entraîne encore un peu puis part à la Guilde de Cime, postant sa lettre en route.
En voyant Glyphe, Lyranari s’étonne de son mauvais état et est encore plus étonnée quand il raconte qu’il s’est simplement entraîné. Aana passe la tête par la porte et Lyranari la présente aux deux autres en expliquant qu’elle voudrait qu’ils l’accompagnent dans les Rouages pour aller soigner Max. La descente se fait en taxi pour le plus grand plaisir d’Aana qui n’en avait encore jamais pris. Glyphe demande à Lyranari qui est la gamine, et la réponse toute simple “c’est Aana” leur fait échanger un regard empreint d’incompréhension mutuelle pendant plusieurs secondes.
Arrivés dans les Rouages, Aana guide le groupe au bas d’une tour où règnent les odeurs de décomposition et de métal, de rouille. Elle nous guide vers une décharge et on se retrouve face à une haute grille rouillée surmontée d’une plaque toute obsolète (comme dit Glyphe à la stupeur de ses camarades peu habitués à l’entendre user de mots aussi élaborés ; même “périmée” leur semble inhabituel venant de lui) indiquant “Défense d’entrer”. Le trou dans la grille par lequel se glisse Aana est trop petit pour laisser passer le groupe et Glyphe ne parvient pas à l’agrandir ; un peu plus loin, une porte est fermée par un cadenas également piqueté de rouille que Glyphe fait craquer d’une bonne traction - malgré ses réticences à pénétrer sur un terrain où il est interdit d’entrer. Dans une bizarre inversion des rôles, c’est Lyranari qui le convaincra que vu l’état des lieux, ils ont été abandonnés depuis longtemps et sont donc libres d’accès.
Passée la grille, il fait très sombre et Arn donne à ses camarades des pierres lumineuses qui leur font regretter l’obscurité : autour d’eux s’étend un environnement moche composé de restes industriels, de vieilles armes, de rats, de morceaux de… warforged ? bref toutes sortes de choses en lien avec la guerre. Cela provoque des flashbacks chez Glyphe qui s’arrête brièvement avant de nous pousser à avancer.
Nous arrivons dans une zone en partie dégagée où sont installées des tentes de fortune et autour de celles-ci, deux enfants : Nathan, tout petit gnome au visage grêlé par la maladie et à la jambe amochée qui l’empêche de bien marcher, et Tiff, demi-orc d’une douzaine d’années. Ils nous emmènent voir le Roi de Fer qui est constitué d’un énorme crâne de métal de 2 mètres de diamètre flottant au bout d’une chaîne, attaché à un demi-torse et un bras finissant par une pince.
Au sol devant le Roi de Fer se trouve une gamine à l’air très malade, allongée sous des barres de fer qui lui maintiennent le torse ; son corps frêle est parcouru de tremblements et Lyranari se dirige vers elle mais le Roi de Fer lui ordonne de s’arrêter. Il dit que seul lui a le pouvoir de guérir Maxx, mais que pour ce faire il doit d’abord être réparé et que c’est pour ça que ses petits soldats lui apportent de quoi se réparer. Lyranari le convainc de la laisser examiner la fillette et elle comprend que celle-ci, très affaiblie, souffre de la “fièvre de la crasse”, un genre de scorbut qui s’attrape en vivant dans des conditions insalubres et qui finira par la tuer dans très peu de temps. Les soins qu’elle lui apporte lui font un peu de bien mais la maladie elle-même doit absolument être traitée au plus vite. Mais lorsque la prêtresse s’apprête à le faire, le Roi de Fer crie “NON !” et la repousse loin en arrière d’un coup de pince, insistant que lui seul est en mesure de sauver la gamine.
Glyphe parvient à convaincre le géant de laisser la prêtresse s’occuper de Maxx avant qu’il ne soit réparé sinon elle mourra ; finalement, le Roi de Fer accepte à condition que nous promettions de le réparer - surtout Glyphe, qu’il appelle “soldat”, et Arn qu’il appelle “réparateur”. Sous l’oeil vigilant et protecteur de Glyphe, Lyranari effectue une Restauration inférieure qui redonne des couleurs à Maxx, apaise sa respiration et calme ses tremblements. Mais cela ne suffira pas sur le moyen terme car la gamine est très faible et mal nourrie, et Lyranari veut l’emmener au temple pour la sauver. Le Roi de Fer coupe les liens métalliques qui la retiennent au moyen de sa pince, et Maxx s’élance vers ses amis ; il leur dit qu’il avait promis de la sauver et que c’est ce qu’il a fait.
Glyphe propose d’appeler la Maison Cannith pour réparer le géant mais il refuse violemment car ce sont eux qui l’ont jeté là. Il nous invite à nous servir dans les rebuts mécaniques autour de lui pour le reconstruire, tandis que les composants que recherchent les enfants serviront à lui permettre de s’auto-réparer.
Son ton autoritaire et ses yeux brillants d’une lueur verte malsaine mettent le groupe de plus en plus mal à l’aise ; nous reculons en direction de la sortie mais il fait tomber une pile de déchets pour nous barrer le chemin. Il déclare que la guerre l’attend et que si nous le réparons, il nous aidera à la gagner, il pourra être un puissant allié et éliminer nos ennemis. Lorsque Glyphe l’informe que la guerre est finie, appuyé par Arn et Lyranari, le Roi de Fer refuse de le croire et nous accuse de mentir, d’être des traîtres avant de nous attaquer, provoquant la terreur des enfants qui commencent à escalader la pile de déchets pour fuir.
Glyphe se précipite pour s’interposer entre ses camarades et le Roi de Fer mais celui-ci balaie le groupe d’un coup de pince, infligeant de lourds dégâts et projetant la prêtresse plusieurs mètres en arrière. Celle-ci se redresse et tente de lancer un sort d’attaque sur le Roi de Fer mais rate. Glyphe plante son marteau dans le sol pour montrer sa volonté de ne pas se battre et insiste que la guerre est finie. Mais c’est comme si le géant ne comprenait pas et le frappe à nouveau, tout en projetant une vague de déchets sur Arn qui saute pour l’éviter avant de tirer une salve de boulons d’énergie sur lui - sans succès. Une dernière tentative de Lyranari de convaincre le Roi de Fer que la guerre est finie se solde par un nouvel échec et, comprenant que leur seul salut réside dans la fuite, elle commence à chercher le meilleur chemin pour escalader la pile de débris et crie aux autres de partir - ce qu’ils s’empressent de faire (après que Glyphe ait accidentellement lancé un bout de métal dans la mauvaise direction et manqué de toucher la prêtresse au lieu de son adversaire).
Le Roi de Fer se sert de son bras pour ramper sur le sol et tenter sans succès de rattraper les fuyards ; alors il envoie une autre vague de déchets les balayer et jette au sol Lyranari, Arn et le petit Nathan. Glyphe ramasse ce dernier au passage, et adultes et enfants courent pour leur vie tandis qu’un cri de rage résonne dans leur dos.
Tout le groupe court jusqu’à embarquer dans un taxi pour remonter dans la Haute Ville et Lyranari demande à Arn d’écrire tout de suite à la Maison Cannith pour leur expliquer ce qui se passe là en bas.
Le taximan n’est pas très heureux d’avoir à son bord des enfants particulièrement crasseux et exige le double tarif ; Glyphe le menace pour payer le tarif normal mais ne réussit qu’à se voir traiter de tas de ferraille et exiger de débarquer avec tout le groupe. La prêtresse calme le jeu et paie le prix demandé, et le reste du trajet se passe tranquillement sous les yeux ravis des quatre enfants des rues.
Lyranari emmène tout le monde au dispensaire du temple et se joint à la longue file d’attente pour les soins. Un des clercs de service la reconnaît et apporte les premiers soins au groupe gratuitement, désinfectant et pansant leurs plaies. Mais pour soigner la jambe de Nathan, il faudra recourir à des sorts de soins plus puissants et lui recasser la jambe pour ressouder les os correctement, ce qui coûtera cher. Compte tenu du fait que Lyranari sert le temple, il s’agira du prix coûtant soit 75 po. La prêtresse paie le montant sans rechigner et Nathan est aux anges à l’idée de pouvoir bientôt remarcher. Elle parvient également à convaincre le clerc de garder Maxx pour lui refaire une santé, arguant que même s’il ne reste qu’une place au dispensaire, ce sont deux tous petits enfants qui pourront se partager un lit.
Tandis que Lyranari veille à l’installation des deux enfants, Arn et Glyphe emmènent Aana et Tiff à la Guilde de Cime où ils reçoivent un accueil plutôt surpris mais finalement positif, et on s’empresse de leur servir un sirop (additionné d’un peu de bière pour Tiff qui en voulait absolument).
A son arrivée, Lyranari est abordée par la patronne de la Guilde, Sumara “Summer” Korraner, qui lui dit qu’à peine débarqués nous nous faisons déjà remarquer, que ce n’est pas dans les habitudes d’amener des enfants ici. Elle accepte de garder les enfants deux nuits maximum ensuite il faudra les emmener ailleurs.
Arn connaît quelqu’un à la Maison Cannith de l’époque où ils faisaient leurs études ensemble, et il lui écrit un message express pour expliquer en détails la situation avec le Roi de Fer.