4 Zarantyr 998
A 6h, Glyphe tire Arn du lit puis va réveiller Keira, car il veut attendre Lyranari à la sortie du temple avant qu’elle ne s’en aille.
A 7h, Lyranari dort toujours mais ses compagnons sont devant les portes du temple. Comme Lyranari ne vient pas, Arn retourne à la bibliothèque de l’Université de Morgrave pour chercher des livres sur l’utilisation du sang d’ettin dans les potions.
Au bout d’un moment, Glyphe demande à un quidam si Lyranari est déjà partie, sans obtenir de réponse valable. Il se dirige vers un des gardes devant les portes à qui il pose la même question, avec plus de succès puisqu’on lui répond que non et qu’elle dort encore. Il demande alors à entrer, ce qui lui est refusé. Dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats, il demande à Keira de prendre le relais ; mais comme elle se met à menacer le garde de lui taper sur le crâne - et que l’attitude de celui-ci passe du vague amusement à une posture plus combattive - il se hâte de demander s’il est possible d’aller réveiller la prêtresse.
De guerre lasse, le paladin qui s’appelle Arick va frapper à la porte de la cellule de Lyranari, la réveillant. Il l’informe que ses compagnons l’attendent devant les portes du temple. N’obtenant tout d’abord pas de réponse, il insiste jusqu’à ce qu’elle réponde puis, devant le peu d’enthousiasme dont elle fait preuve face à cette nouvelle, annonce la laisser à ses réflexions et retourne prévenir le groupe qu’elle va arriver. Elle finit par se lever et prend tout son temps pour se préparer, aller prier et prendre son petit déjeuner.
Pendant ce temps, Keira va faire du lèche-vitrines. Aucun vêtement ne lui plaît ; en revanche, le bracelet d’une dame qui se promène avec sa fille lui fait de l’oeil. Keira fait tomber la gamine d’un coup de queue et subtilise le bracelet au moment où elle met la main de la fille dans celle de sa mère.
Glyphe attend patiemment devant le temple. Au bout d’un moment, Lyranari sort et remercie Arick qui s’éloigne de quelques pas pour les laisser discuter ; elle demande à Glyphe ce qu’il veut. Glyphe répond qu’ils doivent aller ensemble à la Guilde de Cime, mais elle déclare n’avoir aucune intention d’aller à la guilde avec eux. Keira et Arn arrivent et la drakéide tente à son tour de convaincre la prêtresse : elle se fiche d’aller à la guilde ou pas, du moment qu’elle peut rester avec Lyranari et les autres. Lyranari réplique avec agacement qu’elle n’a aucune envie de rester avec des gens comme eux, ses yeux miroitent légèrement, et alors que la discussion devient tendue Arick attire son attention d’un toussotement.
[S’en suit un échange télépathique entre Arick et Lyranari : elle lui explique qu’ils ont tué de sang-froid un ennemi qui fuyait avant de profaner son cadavre et qu’ils sont irrécupérables. Arick rétorque qu’il ne savait pas qu’elle penchait de ce côté-là de leur religion (à savoir le côté “éradiquer le mal en éliminant les pêcheurs” plutôt qu’en croyant à une possible rédemption) et la pique porte puisqu’elle fait réfléchir Lyranari. Arick la convainc de laisser une seconde chance au groupe, tout comme elle-même a eu droit à une seconde chance par le passé, et de les guider vers une meilleure voie.]
Cet échange de regards silencieux interloque Glyphe qui demande tout haut ce qui leur prend et s’ils sont amoureux, mais personne ne lui prête attention.
Lyranari invite le groupe à venir assister à la prière avec elle ; dans la salle, on trouve toutes les races et même deux warforged. Durant le prêche, elle observe ses compagnons : Glyphe ne bouge pas, Arn est très concentré sur ce qu’il entend, et Keira écoute elle aussi avec fascination l’histoire de la Flamme d’Argent.
Lorsque le prêche se termine, Glyphe va discuter théologie avec ses deux congénères mais il faut bien avouer que son esprit limité l’empêche d’appréhender ce qu’ils tentent de lui apprendre sur l’âme et la foi. Il repart un peu perplexe et va observer une fanfare d’elfes qui passe dans la rue : il y a des jongleurs, un cracheur de feu, et le spectacle plaît beaucoup au warforged.
Lyranari demande à Arn ce qu’il appris durant le prêche, et l’intérêt qu’il porte à ce qu’il a entendu convainc Lyranari de les accompagner à la guilde. Elle envoie Keira et Arn rejoindre Glyphe dehors (Arn fait une démonstration de jonglage magique pour Glyphe) et reprend son échange mental avec Arick.
[Elle admet qu’il a peut-être raison au sujet du groupe et qu’ils sont récupérables après tout. Arick approuve et lui rappelle que ses compagnons sont encore jeunes, ce à quoi elle répond évasivement qu’ils ont tous été jeunes un jour.]
Sur une dernière salutation, elle sort du temple et le groupe se met en route vers la Guilde de Cime.
Le trajet prend une heure à pied et fait passer le groupe devant plusieurs échoppes, des auberges dont la Taverne du Dragon Ivre, etc. Le bâtiment de la guilde ressemble à celui dessiné sur la carte de Lhara et dépasse les autres en hauteur ; à l’intérieur, ça ressemble à une taverne.
Lhara est accoudée au comptoir et comme Glyphe lui dit qu’on voudrait rejoindre la guilde, elle commence à présenter les différents services que celle-ci offre : bibliothèque, gymnasium, thermes, salle d’entraînement aux armes, chambres à louer (5 pa/nuit, repas compris sans boissons). Une participation aux frais de 13 po par an et par personne est demandée. En contrepartie, les membres reçoivent une remise de 5% dans la plupart des commerces du quartier. Les frais sont offerts la première année, et ça tombe bien car une cérémonie d’initiation aura lieu aujourd’hui.
Un avertissement suit : interdiction de “jouer aux cons” et de défier les lois, sinon c’est direction la concurrence - la Guilde des Aventuriers des Portes de la Mort. D’ailleurs, il existe une rivalité entre les deux guildes et Lhara nous conseille de nous méfier parce que cela peut mener à des bagarres.
Lyranari demande à parler en privé à Lhara et elles s’éloignent pour discuter quelques instants avant de (visiblement) conclure un accord.
Glyphe parcourt la salle des yeux et tombe en arrêt devant un gros marteau qui fait de la foudre. Le coup de foudre, c’est pour lui devant les belles courbes du manche et la fermeté du cul de l’engin ; hélas, il ne peut pas l’avoir et on dit même que ce marteau est maudit et n’obéit qu’aux propriétaires méritants.
Déçu, Glyphe part s’entraîner avec un elfe dans la salle d’entraînement et se faire royalement poutrer.
Partie du 7 avril 2023
Où l’on fait de mauvaises blagues mais avec une bonne chute !
- Julien, Olivier G, Olivier B, Aziza, Laetitia
Glyphe tente d’imiter les katas de l’elfe et son sabre, mais ça donne moins bien avec un marteau. L’elfe lui conseillant de lire des traités sur les armes pour améliorer sa technique, il se rend à la bibliothèque sous le regard interloqué du reste du groupe (“il sait lire ?!”). Le bibliothécaire lui indique le bon rayonnage mais Glyphe rejette plusieurs livres jusqu’à en trouver un avec une image sur la couverture qu’il essaie d’imiter. C’est “Masses d’armes et armes contondantes” par Lysandre Varni, qu’il emporte dans la salle d’entraînement, toujours suivi du regard perplexe de ses camarades. Les images sont bien mais le texte qui explique comment passer de l’une à l’autre reste hors de portée de Glyphe ; Lyranari se propose donc de lui lire les passages qui l’intéressent pendant qu’il les met en pratique et ça marche plutôt bien, au point qu’un vieil homme, Gert, rejoint la séance de lecture-entraînement.
Myevv veut s’inscrire auprès de Lhara pour entrer dans la guilde mais elle lui dit en rigolant d’attendre encore une heure pour le baptême du feu, ou plutôt le baptême de l’air. Pour tuer le temps, Myevv veut se faire servir à boire mais vexe la naine qui fait office de barmaid en l’ignorant d’abord, puis en lui proposant d’utiliser un escabeau pour qu’on la voie mieux. Toute tentative de rattraper le coup aggrave la situation et elle finit par se faire servir une portion chiche de bière hors de prix.
Finalement, Lhara vient nous chercher pour passer l’épreuve et Gert nous explique qu’il s’agit d’une vieille tradition, aussi vieille que Sharn : nous allons affronter la Guilde des Portes de la Mort au jeu de la poule mouillée, une épreuve pour tester le courage des postulants. Il nous distribue un jeton de Featherfall à chacun et l’objectif est d’être le dernier à dire “poule mouillée” pour activer le jeton après avoir sauté dans le vide : il faut être le plus proche du sol ou être celui qui se prend le moins de dégâts en cas d’ex aequo. Le jeton s’active automatiquement en cas de perte de connaissance. En prime, il y aura 15 po pour le gagnant ; l’équipe gagnante intègrera sa guilde, l’équipe perdante se verra recalée. Lyranari insiste bien pour comprendre les différents points de règles.
Bert nous demande de dire nos noms et l’équipe des Portes de la Mort fait pareil : il y a Pherin le/la halfelin.e, Aïna l’elfe, et Gor l’orc. Myevv parie 30 po avec Gor qu’elle ira plus loin que lui.
Nous prenons place sur une plateforme d’où nous voyons, tout en bas, un grand drap rouge avec un octogone qui marque l’endroit à viser. Lyranari met Bénédiction sur ses trois camarades et le décompte commence. Mais il n’y aura que Myevv qui sautera : tous les autres seront pris par surprise quand on cassera la plateforme sous nos pieds et chuteront moins élégamment.
Myevv et Lyranari tombent droit sur une vitre : Myevv l’évite et Lyranari fait exploser la vitre d’un coup de son bâton, projetant des débris de verre (et des insultes des porteurs de la vitre) partout.
Glyphe percute un taxi qui transporte des caisses de marchandises de type choux, salades, etc. C’est surtout le taxi et son chargement qui prennent cher, et Glyphe continue sa route verticale avec une latte de bois d’un cageot en main. Les choux rejoignent la course.
Keira rencontre une nuée de pigeons sans trop de dégâts.
Glyphe et Lyranari ont l’impression que la gravité s’inverse et sont attirés vers un bâtiment ; Glyphe parvient à amortir l’impact et se repousser avec ses jambes, mais Lyranari percute le mur et déchire sa robe.
Myevv fonce sur un pont et pense s’écraser dessus… mais en fait non car c’était une illusion, ce qui ne l’empêche pas de se prendre des dégâts psychiques.
Gor, plus haut, percute le même taxi que Glyphe.
Alors que le sol se rapproche à bonne allure, Lyranari active le jeton de Featherfall de la maison Orien et continue la descente plus tranquillement ; Glyphe balance sa planche sur Pherin qui est assommé.e et dont le jeton s’active automatiquement.
Myevv prend peur et crie “poule mouillée”, ce qui fait se marrer Gor qui se moque d’elle et la traite de poule mouillée, activant involontairement son propre jeton.
Glyphe évite de peu de percuter un halfelin qui passe.
Keira se fait rattraper par les choux en chute libre, puis active son jeton.
Glyphe sera le dernier à activer le jeton, à 3 mètres du sol…
… ou pas, car Lyranari active le sien à 20 centimètres du sol.
Gert annonce que Glyphe a gagné mais Lyranari réclame la victoire pour elle, ayant été la dernière à activer son médaillon. Gert est perplexe et ne sait pas trop quoi penser car la prêtresse a utilisé un sort pour ralentir sa chute mais rien ne l’interdisait dans les règles. Lyranari argue aussi que tout le monde a participé à l’épreuve, donc le courage y était bien. En attendant qu’il se décide, Lyranari va stabiliser Pherin qui est inconscient.e et a l’épaule déboîtée ; elle la remet en place avec l’aide de Glyphe et quelqu’un emporte Pherin. Gor vient réclamer ses 30 po à Myevv qui les lui donne de (plus ou moins) bonne grâce.
Les perdants se font ramener par les membres de leur ex-future-guilde, sous les moqueries des membres de la Guilde de Cime.
Un taxi ramène tout le monde en haut, à la guilde. Lhara donne les 15 po à Lyranari qui les répartit à raison de 3 po par personne dans le groupe, et les 3 po restants servent à payer une tournée générale aux membres de la guilde présents, ce qui nous attire la bienveillance générale. Myevv se réconcilie avec Brigit la barmaid et paie une seconde tournée.
Gert apprend à Glyphe que tous les précédents propriétaires du marteau de ses rêves ont connu un sort funeste.
L’ambiance est bonne, Keira est affalée sur des coussins au sol et discute avec des gens, et tout le monde boit de la bière. Au bout d’un moment et avant que ses compagnons ne soient trop éméchés, Lyranari demande à leur parler et les entraîne vers une alcôve.
Après avoir trinqué à leur entrée dans la guilde, elle leur annonce que puisqu’elle va les accompagner, elle va mettre certaines choses au clair avec ses compagnons : s’ils se livrent à des activités criminelles, elle les livrera à la justice (la petite criminalité sera tolérée) ; s’ils tuent de sang-froid des ennemis inconscients ou qui se sont rendus, elle les laissera mourir ; et si elle estime qu’un ennemi est plus proche de la rédemption qu’eux, c’est lui qu’elle soignera. Par ailleurs, elle a accepté de les accompagner car quelqu’un croit en eux plus qu’elle ne le fait : s’ils la déçoivent, ils décevront cette personne, et si cette personne est déçue, elle-même sera très mécontente.
Keira et Myevv approuvent sans réserve tout ce que dit Lyranari et reconnaissent leurs torts, notamment en ce qui concerne la mort de Yada-Roh, pour laquelle ils montrent des remords. Glyphe a plus de mal à comprendre le souci car le capitaine Balle, qui lui donnait des ordres pendant la guerre, disait qu’il fallait aussi taper les ennemis qui se rendaient. Ses camarades essaient de lui faire comprendre pourquoi ça ne se fait pas, et en désespoir de cause lui disent qu’en cas de doute, il doit demander à Lyranari qui lui dira si c’est bien ou pas de taper quelqu’un : par exemple, s’il fait semblant de se rendre mais pour mieux taper après, ou s’il tape non pas Glyphe mais une tierce personne innocente, et ainsi de suite. En tout cas, Glyphe insiste sur le fait qu’il obéit aux ordres, toujours aux ordres, y compris pour arrêter de taper. Lyranari lui reproche aussi de ne pas avoir été fair-play avec Pherin pendant le jeu.
Sur ces bonnes paroles, Lyranari annonce rentrer à son temple pour dormir et Myevv lui donne rendez-vous à la guilde le lendemain à 10h, car tous les autres logeront sur place.
Un gars avec qui Keira discutait un peu plus tôt vient la retrouver et lui demande d’où on vient et comment on s’est connus. Keira le baratine sur le fait qu’on se connaisse depuis longtemps, au moins deux semaines (alors que ça fait deux jours), mais la discussion tourne court quand le gars lui demande si on a une spécialité et qu’elle répond pour plaisanter “tuer des gens”, causant le départ précipité de son interlocuteur.
Partie du 2 juin 2023
- Julien, Olivier G, Laetitia, Thierry
En chemin vers le temple, Lyranari entend des cris aigus et une voix grave qui injurie copieusement quelqu’un de “sale voleuse” avant de voir décamper à côté d’elle une gamine à la tignasse rousse ébouriffée et aux yeux verts, poursuivie par un gros shifter vêtu de fourrures qui se transforme en une forme plus animale pour bondir sur la fuyarde et l’immobiliser. Lyranari se précipite derrière eux et interpelle le gars, donnant l’occasion à la fillette de se dégager et de venir se réfugier derrière elle.
Il s’avère que la gamine, Aana, a tenté de voler le marchand de fourrures Isidore Belfu et que celui-ci veut la livrer à la garde. Aana explique qu’elle fait ça pour sauver son amie Maxx qui est dans les Rouages, est très malade, a de la fièvre et ne peut pas bouger. Elle doit ramener des choses pour réparer le Roi de Fer car lui seul peut soigner Maxx. Dans son sac, elle a un gros rouage de bronze de 18 cm de diamètre et une liste de composants mécaniques avec le prix pour chacun (le père de son ami Nathan à la jambe cassée vendait ce genre de choses).
Isidore accepte de passer l’éponge pour 2 po, mais Lyranari fait une autre proposition : Aana effectuera des petites courses pour lui pour un montant équivalent à 1 po, ce qui correspond à 4 jours de travail à compter d’après-demain. Et Lyranari accompagnera Aana demain dans les Rouages pour voir ce qu’elle peut faire pour soigner Maxx et éventuellement la ramener au temple si son état est trop grave. L’arrangement convient à toutes les parties et la prêtresse donne rendez-vous à la gamine le lendemain à 10h15 à la Guilde de Cime après lui avoir donné 1 pa pour acheter à manger pour Maxx et elle.
A la Guilde, Glyphe tient un livre qu’il fait semblant de lire, pour ne pas montrer qu’il fait semblant de dormir, et Arn décide de louer une chambre pour aller dormir pour de vrai.