13 Zarantyr 998
Partie du 22 septembre 2023
- Julien, Olivier B, Olivier G, Laetitia, Matthew
Par habitude (et par besoin naturel) Lyranari se réveille en premier, dans le noir total car les cristaux ont cessé de briller. Myevv dort tellement profondément que Glyphe la réveille à coups de pied, et Onyx joue catastrophiquement du tambour, ce qui finit de réveiller la troupe. Bien plus agréable à l’oreille, la mélodie se fait toujours entendre.
Lyranari guide le groupe tant bien que mal et améliore la carte au fur et à mesure de leur progression, bénéficiant des conseils d’Arn, ce qui ralentit un peu le rythme de marche. La musique se fait plus forte mais la journée tire en longueur.
Les parois du tunnel scintillent de cristaux qui reflètent une lueur orangée comme un coucher de soleil, et la chanson est clairement audible à présent : ce sont des voix féminines qui chantent sans paroles.
A la sortie du tunnel, le ciel est d’un noir d’encre parsemé de quelques étoiles. Nous sommes face à une vallée qui brille d’une douce lueur qui semble émaner de toutes choses et surtout des monolithes de cristal visibles tout autour. Les parois qui la bordent sont creusées de grottes, et des créatures ailées chantent à l’unisson dans la douceur de l’air.
Pour tou.te.s, c’est le plus beau chant qu’on ait jamais entendu ; c’est apaisant, et cela parle à l’âme de Lyranari. La mélodie est tellement belle qu’elle envoûte Myevv et Onyx qui restent bouche ouverte, bavant légèrement dans le cas de la demi-orque. Glyphe se fait fort de les secouer pour qu’ils reprennent leurs esprits et il fait bien car la musique s’arrête petit à petit tandis que des dizaines de créatures ailées s’approchent de nous : il s’agit de harpies.
Leur cheffe s’avance en nous regardant durement et demande ce que nous faisons là. Lyranari lui explique pour le cristal de Nigel mais ses explications très - trop - succinctes ne convainquent pas la harpie qui imagine que nous sommes là pour leur voler leurs affaires ; elle exige que nous déposions nos armes. Alors que la prêtresse obtempère sans hésitation et, d’un coup d’oeil, indique à ses compagnons hésitants de faire de même, Glyphe ne l’entend pas de cette oreille et se rebelle, menaçant verbalement les harpies de les tuer si elles s’en prennent à lui. Malgré les consignes de la prêtresse, il frappe les harpies qui lui sautent dessus et en blesse plusieurs mais elles finissent par le plaquer au sol. La cheffe ordonne de le tuer mais Lyranari lui demande de n’en rien faire, qu’il a fait cela uniquement car il a vu le groupe menacé et a voulu les défendre. Elle offre de soigner les harpies blessées mais sa proposition est ignorée. Sur un ordre de leur dirigeante, une dizaine de harpies emmènent un Glyphe saucissonné de cordes “au pic” par la voie des airs - pour le plus grand plaisir du warforged qui s’exclame “wouhou, je vole !”
La cheffe ordonne de lier les mains du groupe ; celles de Lyranari sont attachées devant elle, celles d’Onyx et Myevv dans leur dos. Nous sommes ensuite couchés au sol. La harpie demande comment nous sommes arrivés ici, comment nous connaissons l’existence de la vallée, et la prêtresse lui parle de la carte. Cela provoque une réaction épidermique chez la cheffe qui demande à voir cette carte, mais Myevv l’embrouille magistralement en prétendant que la carte a été perdue dans les tunnels suite à l’incident avec l’eau.
Lyranari parvient à négocier les 24 heures nécessaires à la charge du cristal en promettant de quitter la vallée définitivement juste après. Quand la cheffe exige que nous fassions en sorte que plus personne ne vienne ici, elle propose de faire s’ébouler les tunnels derrière nous et jure de ne dire à personne ce que nous avons vu dans la vallée. Le secret a beaucoup d’importance pour les harpies car elles vivent là depuis deux générations, dans cet endroit béni où Drooam et d’autres ont déjà envoyé des éclaireurs.
Quand la harpie saisit le médaillon de Lyranari et identifie celle-ci comme une servante de la Flamme d’Argent, la prêtresse lui présente ses regrets sincères pour les actes commis par son église à l’encontre de la population de Drooam, dans le passé.
Les harpies blessées ont déjà guéri et leurs blessures plus graves auront disparu d’ici demain ; devant l’étonnement de Lyranari, la cheffe lui explique que c’est la vallée qui fait cela. Elle nous libère de nos liens mais garde nos armes.
Revenant au cas de Glyphe, Lyranari prévient la harpie que le warforged va certainement tout faire pour les rejoindre, quitte à blesser d’autres harpies au passage. C’est ainsi, c’est sa nature de soldat protecteur qui veut cela.
Ailleurs dans la vallée…
Le pic est, comme son nom l’indique, un pic rocheux au sommet plat où les harpies déposent leur colis ligoté et volent autour pour monter la garde. Glyphe se libère de ses liens en les faisant claquer par la force et annonce aux harpies qu’il va aller rejoindre ses copains. Elles lui ordonnent de se rendre ou de sauter, et il choisit de sauter. Ayant rejoint le sol avec des dégâts mitigés, il se met en route pour nous rejoindre.
De retour près des harpies
La nuée de harpies surplombant une silhouette massive aux reflets métalliques qui se rapproche donne raison à Lyranari, qui convainc la cheffe de la laisser aller à la rencontre de Glyphe. L’ayant rejoint, elle lui ordonne fermement de se tenir tranquille et de rester calme car il en va de sa vie ; le warforged accepte plus ou moins, tant que les harpies restent tranquilles aussi. Faute de meilleure promesse, tous deux rejoignent leurs camarades, et les harpies emmènent le groupe jusqu’à une fontaine de cristal où elles nous proposent de prendre du repos. La cheffe des harpies, qui s’appelle Mieno, nous propose de placer le cristal de Nigel au milieu de la fontaine car c’est un endroit où l’énergie de la vallée est puissante ; c’est ici qu’elles amènent les grands blessés pour les soigner.
La soirée étant consacrée aux histoires, la tribu s’installe en cercles concentriques, par âges, autour d’un grand cristal plat ; nous sommes autorisés à assister aux récits. L’absence totale de harpies mâles laisse Onyx assez perplexe et Mieno explique qu’ils viennent au printemps pour la reproduction puis repartent. Tout cela lui inspire une nouvelle chanson intitulée “Où sont les hommes” mais il chante très, très faux et une harpie âgée vient lui demander poliment d’arrêter tandis que le reste du groupe commence à douter sérieusement du talent d’Onyx en tant que barde.
On nous apporte de belles et grandes feuilles garnies de fruits alors que les histoires commencent. Elles parlent de la façon dont les harpies vivaient en dehors de la vallée, comment elles se sont échappées de la coupe des Filles de Sora Kell, les trois sorcières qui dirigent Drooam d’une main de fer.
Après toutes ces émotions, le groupe va dormir - enfin, pour ceux qui dorment. Myevv fait des rêves très agréables peuplés de jolies filles shifter, et Lyranari rêve aussi : elle a des visions d’un territoire qu’elle n’a jamais vu mais qui rappelle la vallée. Il y a une ville de lumière peuplée d’humanoïdes au visage de lumière qui se tournent vers elle. Elle n’a pas peur et “on” l’emmène en visite autour de la ville, où elle croise des créatures de 3 mètres de haut, torse nu pour laisser toute la place nécessaire à leurs grandes ailes. La prêtresse se dirige vers une auberge au bord de l’eau - et la vision s’arrête là, tout comme cette incursion onirique en Irian.