22 Zarantyr 998
Le groupe rentre à Sharn par le Train de Foudre version RER et débarque à Terminus. Chacun.e vaque à ses propres occupations.
Myevv se rend dans la maison de sa famille pour se ressourcer ; ses parents étant sortis, elle est accueillie par la gouvernante qui l’informe que sa chambre est devenue une salle de sport. Son petit frère Tulgar rentre à la maison en premier et fait un combat amical avec sa soeur ; il est plus fort, plus rapide, mais moins endurant qu’elle, et ils s’entraînent jusqu’à la tombée de la nuit quand leur père Uldrog d’Tharashk rentre.
Dans le salon, Myevv confronte son père et l’accuse de l’avoir abandonnée et trahie ; Uldrog rétorque que c’est elle qui est partie quand sa mission ne s’est pas déroulée comme prévu et qui a laissé tomber. Elle lui reproche de ne pas l’avoir soutenue quand elle a accusé le Conseil de Maison d’avoir tué des gens, et demande où est Hendrix. Son père répond qu’il est en Drooam où il fait la liaison, que c’est un homme dangereux et que lui-même ne lui fait pas confiance. Il demande à Myevv si elle veut rester manger car cela fera plaisir à sa mère qui va bientôt rentrer et elle accepte. Myevv demande à son père s’il sait lire le hobgobelin ancien car - je cite - “elle a une épée à lui faire lire”. Passée la surprise d’entendre ce qui pourrait passer pour une menace, Uldrog traduit le texte de Ghaal’sharat : “Je me repais du sang des démons“.
Isabelle - qui est en fait la belle-mère de Myevv et Tulgar - finit par arriver et elle est absolument ravie de voir Myevv car elle s’inquiète pour elle ; elle lui demande de sortir un peu son frère et de lui faire rencontrer des gens.
Arn cherche un spécialiste des poisons mais à défaut d’en trouver un rapidement, il se rend à la bibliothèque de la guilde.
Glyphe se rend directement à la guilde de Cime pour s’enquérir de missions du côté du Mournland. Devant la stupéfaction de Bert qui le prend pour un suicidaire, il explique qu’il veut retrouver son bataillon et que pour ça, il doit retrouver le Seigneur des Lames dans le Mournland. Le vieil homme lui dit de ne pas abandonner son nouveau bataillon (c’est-à-dire nous) pour l’ancien ; et d’ailleurs, pourquoi ne nous a-t-il pas parlé de cette histoire ? Glyphe lui répond qu’il le fera… et qu’un jour, aussi, il aura ce marteau qui pend là au mur. Bert lui répète qu’il n’est pas encore prêt, mais que si un jour il lui ramène une potion de rajeunissement il lui donnera le marteau. Pour expliquer cette mission au reste du groupe, Bert fait un petit dessin avec une potion et un bébé.
Lyranari se rend à l’appartement des enfants où Nathan lui ouvre la porte. Il lui apprend qu’Aana travaille toujours chez Isidore Belfu dont elle est devenue l’apprentie. Il voudrait apprendre à lire et Lyranari lui offre son aide puis, après un instant de réflexion, elle lui demande s’il serait intéressé par devenir clerc ou paladin. Ca semble intéresser le garçon mais ses grandes préoccupations sont de savoir s’il pourra quand-même se marier plus tard, et s’il pourra rentrer à l’appartement de temps en temps.
Quand elle retourne au temple, elle trouve un cadeau d’Arick sur son oreiller, une chaîne en argent avec un pendentif en cristal en forme de pioche et le message “Pour que tu ne t’arrêtes pas à la première pierre sur ton chemin“. Elle le cherche pour le remercier mais on lui apprend qu’il n’est plus à Sharn, qu’il est parti en mission et d’après Cilia il avait l’air soucieux au moment de partir - ce qui ne semble pas alarmer Lyranari. Au cours de leur combat d’entraînement, elle révèle à la chevalière qu’Arick l’a également entraînée à une époque.
Onyx cherche d’anciens contacts de la maison Phiarlan.
Tarnoks est laissé à lui-même dans la grande ville et finit par trouver le chemin de la guilde, où il retrouve le reste du groupe qui l’inscrit comme nouveau membre.
Lhara emmène tout le monde chez Nigel qui faisait un petit somme la tête sur son bureau. Lyranari lui donne le collier qu’il laisse tomber négligemment dans un tiroir de son bureau, ce qui indigne Myevv. Nous demandons à ce que Tarnoks soit également payé puisqu’il nous a aidé lors de la mission. Nigel envoie un message à quelqu’un pour demander leur autorisation, qu’il reçoit bien vite. Aux interrogations du groupe, il répond que son commanditaire est une femme qui partage sa fascination pour les plans et finance ses recherches. Glyphe demande à ce qu’on soit payés plus, et Lyranari veut savoir si nous devrons charger des cristaux à l’énergie des douze plans. Nigel approuve et partage avec nous sa théorie comme quoi les douze lunes seraient des portails à distance vers les autres plans. Nos parchemins parlent de la vitesse dont les lunes résonnent avec les plans [gné ???]. Nigel veut pouvoir prévoir où les zones manifestes apparaîtront.
Partie du 17 novembre 2023
⭐ Passage au niveau 4
Où il est beaucoup question de homards
- Julien, Thierry, Olivier B, Olivier G, Laetitia, Matthew
[Note : les évènements s’étendent du 22 au 28 Zarantyr]
Glyphe
Glyphe s’entraîne à la guilde pendant la semaine mais il tape trop fort ses adversaires et se fait exclure pendant deux jours ; Gert communique à distance avec Lyranari pour lui dire qu’il faut que Glyphe arrête de faire ça, et elle répond qu’elle le lui dira la prochaine fois qu’elle le voit. En attendant, il retourne à sa caserne où on lui fait remarquer que ce n’est pas un endroit où on va et vient librement, qu’on l’a vu dans les Rouages, et est-ce qu’il ne traînerait pas avec les mauvaises personnes ? Les deux jours d’exclusion passés, il retourne à la guilde.
A la caserne, Glyphe apprend avec stupeur qu’on peut créer des choses en tapant dessus et le forgeron tiefling Dammon va lui donner des leçons de forge. La première leçon est que les gens ne veulent pas tous des armes, certains veulent des objets comme des bols ; lui-même aimerait créer des armures ornementées et il montre à Glyphe sa création en cours, une pièce de torse décorée d’une dragonne qui est l’emblème de la maison Tharashk.
Dammon apprend à Glyphe à forger un couteau, à polir la lame, et à fabriquer un manche en bois. Entretemps lui-même finit sa pièce d’armure ornementée dont il est très fier, et l’expédie à son commanditaire.
Onyx
Onyx revend son tambour et écrit une chanson intitulée “I’m back“, qui parle d’un artiste qui renaît de ses cendres. La chanson est magnifique mais quand il veut en écrire une nouvelle le surlendemain, c’est la page blanche, et sa tentative de jouer du luth n’est pas plus couronnée de succès. Gert lui dit qu’il n’est peut-être pas fait pour la scène mais que parolier c’est très bien aussi. A sa grande horreur, Onyx décide alors de lui faire écouter sa première composition, mais finalement ça se passe bien. Onyx prétend connaître Silver, qui redonne un concert la semaine prochaine, mais Gert ne le croit pas trop.
Onyx se rend dans le quartier du théâtre pour retrouver les Phiarlan. Des tentes sont installées en un petit camp et un spectacle pour enfants est projeté avec des images animées. Le barde s’approche du régisseur elfe pour lui parler mais ce dernier n’est pas content d’être interrompu en plein spectacle et le force à attendre la fin avant de revenir vers lui. Onyx lui explique qu’il cherche à contacter des gens de confiance de la maison car il a des infos et un objet à leur montrer, mais le régisseur prétend de ne pas voir de quoi il parle. Onyx insiste tellement qu’il finit par aller chercher une femme pour gérer l’affaire - ainsi que trois autres gars pour surveiller le barde l’air de rien, dans une formation communément appelée “traquenard”. La femme rappelle à Onyx que les Phiarlan sont dédiés à l’art mais le warforged lui rétorque qu’il y a autre chose derrière les apparences, et la discussion ne fait qu’aller de mal en pis à partir de là, Onyx se révélant incapable d’expliquer pourquoi il vient voir la maison Phiarlan en particulier avec son objet magique. Il se plaint d’avoir pourtant voyagé avec d’autres membres de la maison, dont Silver qu’il a accompagné dans les ombres - sauf que oups, Silver n’est pas non plus membre de la maison Phiarlan. A bout de patience, la femme lui explique que les gens importants pour la maison Phiarlan reçoivent une marque et que lui n’en a pas, donc… Onyx tente une dernière fois d’attiser son intérêt en lui disant avoir des infos sur le Seigneur des Lames et sur l’histoire intrigante de Glyphe, mais elle s’en fiche royalement et il se fait raccompagner vers la sortie du camp par un gars qui l’avertit que la prochaine fois qu’il viendra, il aura intérêt à avoir une lettre d’introduction, et il l’abandonne devant un magasin d’objets magiques.
Onyx fait analyser le collier qu’il a récupéré sur un cadavre drooamien dans la Vallée Brillante et qui se révèle être une pierre messagère (on ignore où se trouve l’autre pierre associée).
Il réfléchit à un objet qui pourrait l’identifier auprès de la maison Phiarlan, et aussi à comment il pourrait gagner de l’argent pour améliorer son équipement. Pour ce faire, il va jouer dans la rue sa composition “Une pièce pour votre ménestrel“ et Arn qui l’entend en passant à proximité trouve qu’il joue plutôt bien finalement.
Arn
Arn reçoit un message : “Suis bien à Sharn“ Il répond “Adresse ?“ et reçoit en retour “Laboratoire à Lumineuse“, qui est un quartier du Plateau de Menthis, Middle City. Arn et son correspondant se donnent rendez-vous dans une taverne et l’artificier s’y rend déguisé en demi-elfe avec une sacoche pleine de parchemins. Le Professeur Gnüll l’attend au bar et Arn s’assied à côté de lui et lui parle en nain. Le professeur demande s’il s’est encore attiré des ennuis et l’informe que ses parents se demandent où il est passé. Quand Arn s’étonne qu’ils soient encore en contact, le prof explique qu’il a laissé son matériel là-bas (dans les Mror Holds) et n’a plus de quoi financer ses recherches ici. Le prof est très méfiant au sujet de ses recherches et propose à Arn de le revoir le lendemain soir dans un endroit avec des alcôves privées, mais seulement après qu’il ait vérifié son identité.
Arn va s’acheter une cape couleur taupe qu’il refuse de faire raccourcir à sa taille ou d’améliorer pour la rendre plus élégante.
Le lendemain soir, il se rend à Lumineuse en avance et tente de se renseigner sur la laboratoire du Professeur Gnüll auprès du premier quidam à l’air érudit qui passe. Celui-ci lui indique le laboratoire le plus proche ; l’endroit ne paie pas de mine et l’enseigne indique “Le Laboratoire de la Potion de Courage“. Il y a deux gardes à la porte et une secrétaire à la réception. Arn demande ce qu’ils vendent mais comme c’est un grossiste, ils ne vendent pas aux particuliers. Il ressort et fait le tour du bâtiment ; derrière, un gobelin part avec un chariot et deux gardes (un minotaure et un orc) donc il les suit. Arrivés au bord du vide, les deux gardes jouent aux dés en attendant l’arrivée d’une carriole volante tirée par deux pégases, dans laquelle deux gnolls les aident à embarquer la marchandise. Le gobelin repart au laboratoire, les deux gardes montent dans la carriole et celle-ci s’envole en direction du Palier de Tavick.
Le rendez-vous avec le professeur a lieu dans une sorte de night club avec des alcôves dont la fréquentation est majoritairement halfeline. Les videurs à l’entrée ne le laissent pas entrer avec son armure, son arbalète et son allure générale pas vraiment sapé comme jamais. Il tente donc de se Déguiser avec une chemise en soie, une barbe bien taillée et tout ce qui va avec mais l’illusion ne résiste pas à la fouille qu’il subit, et il est contraint d’abandonner son barda avant de pouvoir entrer.
Autour du dancefloor il lui semble reconnaître certaines têtes qu’il avait déjà vues à l’auberge La Fleur de Talante. A l’étage, un halfelin musclé et intimidant, portant des armes et une série de fioles en rang d’oignons à sa ceinture, ainsi qu’une lame crantée casse-lames dans sa botte, discute avec le professeur Gnüll. Ce dernier présente Arn à celui qui semble être le propriétaire des lieux, Lian “dont-le-nom-de-famille-rime-avec-homard”, qui les laisse à leurs affaires.
Arn est surpris que le professeur fréquente ce genre de personnes et Gnüll doit avouer être tombé un peu en disgrâce : des choses ont été découvertes au fond des mines des Mror Holds et il veut les étudier, la science prédominant sur les croyances et les questions morales, ce qui passe assez mal auprès de sa communauté.
Le professeur sort un livre fermé par une serrure Kundarak et montre les illustrations qu’il contient : des écorchés de créatures fantasmagoriques trouvées dans les profondeurs, des yeux géants, des trucs remplis de dents, etc. Cela rappelle à Arn les symbiotes qui se trouvent au plus profond des mines des Mror Holds et qui permettent aux mortels d’acquérir des compétences magiques dignes des plus puissants artefacts ; selon le professeur, ces créatures n’ont pas de conscience propre. L’une de ces créatures est l’oeil vagabond, un tentacule avec un oeil au bout qui rentre dans une personne et lui rend service, comme surveiller ses arrières quand elle dort.
En parlant de service… Gnüll veut en rendre un à Arn et lui présente un coffre contenant une sorte de main chitineuse noire et rouge, comme un gantelet articulé en homard. La chose est vivante et s’il lui permet de fusionner avec sa propre main, elle lui donnera des griffes et lui permettra de déplacer des choses à distance. Elle a été trouvée dans une mine où les ancêtres Kundarak ont affronté les daelkyrs, et pourrait encore servir.
Pour achever de le convaincre, le professeur montre à Arn l’espèce de grosse gemme noire qu’il porte au milieu du front, un autre “cadeau de la nature” cachée derrière une illusion mineure.
Après une très brève hésitation, Arn accepte le cadeau avec l’assurance que le professeur pourra le lui retirer s’il ne lui convient pas. Il enfile le “gant” et ressent le froid d’une anesthésie tandis que des incisions sont pratiquées dans sa chair pour permettre à la chose de s’enrouler autour de ses tendons et que sa peau est comme dissoute par de l’acide. Le jeune nain est désormais possesseur de griffes rétractiles et du sort Main de mage.
Lyranari
Lyranari va donner les premières leçons de lecture à Nathan ; Maxx et Aana sont absentes, l’une livrant des journaux et l’autre étant au magasin d’Isidore. Tiff veut aussi apprendre à lire, mais plus tard. Il se voit bien devenir videur comme Anaïs ; l’armée ce serait compliqué parce qu’il a du mal à obéir aux ordres. Nathan a du mal à rester tranquille et Lyranari emmène les deux garçons au temple pour qu’ils prennent quelques leçons de combat avec les novices.
Il s’avère compliqué pour Tiff et Nathan de rentrer chaque jour après les cours au temple car l’appartement de Terminus est loin, aussi Lyranari loue un appartement plus proche pour les quatre enfants. Malgré leurs protestations sur le fait qu’elle pourrait s’acheter de jolis vêtements avec cet argent, au final tout le monde est content. Elle engage quelqu’un pour remettre en état l’appartement de Terminus et va informer le secrétaire Orien qu’ils ont libéré les lieux et de bien transmettre ses respects au Seigneur Vishtai.
Au soir, un prêtre vient la trouver : il s’agit de Frère Grevor qui a entendu dire qu’elle arpentait désormais des lieux où la Flamme brille moins et qu’elle est membre de la Guilde de Cime. Il lui explique que Soeur Faëla a disparu il y a un mois de cela ; elle aussi voulait porter la Flamme dans les parties les plus sombres de Sharn, les Bas-Fonds et autres endroits dangereux. Aux dernières nouvelles, elle aurait été vue du côté de Déchu, un district dépeuplé et dangereux où rôdent des morts, des fantômes, et des vivants que la zone maudite affecte et rend fous. Faëla voulait investiguer des rumeurs comme quoi certains malades y auraient été soignés et des fantômes seraient revenus ; les choses se sont un peu calmées depuis donc peut-être a-t-elle réussi mais en tout cas elle n’est pas revenue. Comme elle n’en faisait qu’à sa tête, elle était en froid avec les autorités qui n’ont pas envoyé d’équipe de recherche en dehors d’une rapide descente infructueuse des chevaliers sur les lieux.
Grevor demande à Lyranari si elle accepterait de se rendre avec son groupe à Déchu pour ramener des informations sur Faëla, ou dans le pire des cas son corps pour lui donner une sépulture décente. Il propose 100 po pris sur ses fonds personnels pour cette mission et Lyranari lui promet qu’elle essaiera de diminuer au maximum cette somme.
Myevv
Myevv passe la semaine avec sa famille et notamment son frère. Elle apprend par Isabelle qu’une des factions de mercenaires de la maison Tharashk est localisée en Drooam, où elle joue un rôle plutôt pacifiant, un genre de police. Myevv voudrait trouver des cartes de Drooam et se rendre là-bas pour y faire la connaissance des membres de sa famille (ça rend Isabelle un peu triste) et Tulgar voudrait l’accompagner mais Myevv proteste car il manque d’expérience et de sagesse. Tulgar lui renvoie dans la face son erreur de sortir avec Enrique le livreur des Boromar, et Isabelle met fin à la dispute en réquisitionnant Myevv pour l’aider dans le jardin.
Myevv va parler à son père au sujet des Tharashk de Drooam et demande si nous serons accueillis pacifiquement si nous nous rendons là-bas à la recherche d’Hendrix. Uldrog va se renseigner mais cela prendra quinze jours, et il pose une condition à l’obtention de ces informations : il fait promettre à Myevv de ne pas courir derrière Hendrix en attendant de les avoir.
D’ici là, elle pourrait rendre service à la famille en accomplissant une mission : un certain Monsieur Bastion a été jeté d’un pont après avoir été attaqué ; il a survécu à la chute mais deux gardes ont été tués et on lui a volé une boîte en bois. Uldrog lui demande d’aller le voir et d’emmener son frère avec elle.
Un soir, Tulgar arrive tout excité et se précipite quand on sonne à la porte pour réceptionner un paquet contenant un magnifique plastron de métal orné d’une dragonne, qu’il exhibe fièrement devant sa soeur.