13 Marpenoth 1490
En arrivant aux abords du Camp Vengeance, des gens approchent et sortent des fourrés. Ce sont des mercenaires du Zhentarim qui nous demandent si nous avons croisé Artus Cimber. Nous témoignons de notre ignorance avec une grande politesse. La tête d’Artus est mise à prix par le Prince Marchand Jobal avec qui ils sont en affaire : si on le trouve, on peut le tuer (Artus, pas Jobal) et ramener ses affaires au Prince Marchand. Nous les assurons que c’est ce que nous ferons en croisant mentalement les doigts dans le dos, et les deux groupes continuent chacun leur route.
A proximité du camp, nous sentons une odeur de brûlé et Cendre et Luciole partent en éclaireurs. Ils voient 4 grandes barques attachées sur la rivière et un charnier sur la rive.
Un garde hèle Cendre en commun depuis le camp, mais Cendre fait semblant de ne pas comprendre et revient tranquillement vers le reste du groupe. Nous camouflons Vorn avec (encore plus) de plantes et partons vers le camp.
Camp Vengeance pue et est englouti par la boue. De la grande tente du commandant sortent le commandant Niles Brisélos en personne, Ord Barbe-de-Feu, un nain à la barbe presque rouge, et Perne, une femme.
Nous comprenons rapidement que le camp est mal conçu, avec ses latrines qui débordent et l’eau qui ne s’évacue pas. La moitié de la population du camp est malade.
Un groupe de mercenaires chultais est regroupé dans le camp, parmi eux Wulf Rygor (un demi-elfe) et la dirigeante du groupe Lorsa.
Bharash, Noludek et Cendre vont donner un coup de main dans l’hôpital de campagne, où 7 blessés et malades se reposent sous la garde de Soeur Cyas, prêtresse de Heaume. Cendre prépare des plantes, Bharash purifie les provisions et Noludek et lui soignent quelques blessés.
En discutant avec le commandant, on se rend compte qu’il ne veut pas comprendre d’où vient le problème : les gens malades l’ennuient, et il est persuadé qu’il s’arrêtera de pleuvoir un jour ou l’autre et qu’à ce moment-là tout ira mieux.
Au cours du repas, le commandant tente de nous recruter de force via conscription pour tuer des morts-vivants entre ici et Port Nyanzaru, sans quoi il nous mettra aux fers. Cette offre si généreuse est accueillie avec l’enthousiasme qu’on imagine, et nous le convainquons plutôt de s’occuper de son problème de latrines et d’humidité. Après avoir reçu quelques leçons en aménagement de camp et hygiène de base de la part de Lith, il accepte de nous laisser repartir, et nous décidons d’aller au sud vers le bassin, puis vers M’bala et de là vers la gardienne d’Orolunga.
[+ 500 xp]