4 Marpenoth 1490
Le lendemain matin, nous allons au Grand Bazar retrouver Eku et nous croisons à nouveau le barde, qui s’appelle Falorin. Eku nous emmène dans une taverne où on sert du thé et Cendre invite Falorin à nous suivre.
Eku nous présente ses excuses pour ne pas avoir réussi à nous prévenir contre les guenaudes. Elle nous parle d’une autre guenaude très puissante qui vit à M’bala, un ancien village au sud. Il s’agit de † Mémé Pu’pu, dont on dit qu’elle peut ramener les morts à la vie mais qu’ils ne sont plus pareils à ce qu’ils étaient de leur vivant. Elle est la dernière habitante de M’Bala.
Il y a deux routes qui mènent au sud : une vers Kir Sabal, où quelqu’un pourrait nous renseigner, l’autre en suivant la Rivière Soshenstar pour s’enfoncer dans la jungle et aller voir une connaissance qui vit depuis très, très longtemps, en passant par M’Bala.
Eku nous raconte l’histoire du Chult et des catastrophes que celui-ci a subies : la trahison de Ras Nsi qui a voulu prendre le contrôle du Chult en levant une armée de morts-vivants ; la retraite d’Ubtao qui refusait de répondre à ses prêtres car il était déçu des Chultais ; enfin, la Magepeste qui a détruit des villes mais aussi la terre, et fait retomber l’ensemble du Chult à l’état sauvage.