9 Marpenoth 1490
En approchant de Camp Vertu par la rivière, nous voyons l’arrière d’une statue avec une tête de crocodile. En réalité, c’est un corps d’homme assis portant un crocodile, avec la tête du croco sur son cou.
Nous accostons au ponton du campement et nous entendons des cris d’oiseau : un bec-de-hache blessé est coincé dans un enclos.
Le campement présente encore des tentes mais moisies ; il y en a des grandes, pour les officiers, et des petites tentes de soldats.
Noludek communique avec l’oiseau, qui lui apprend qu’il y a eu beaucoup de méchants (des grungs ?), souvent. Falorin l’endort et Noludek le soigne pendant que Sophrosyne met le reste de viande de singe dans l’enclos ; nous laissons la porte ouverte. A son réveil, l’oiseau mange la viande et s’enfuit vers la forêt.
Noludek fouille les tentes et se fait mordre par un serpent vert. Bharash descend Sophrosyne au bout d’une corde dans les latrines, où elle trouve un squelette de templier avec une bourse et une hache du guerre (qui reste au fond).
Dans les tentes sud, Noludek trouve un médaillon en argent pur avec le symbole de Torm (dieu du courage et du sacrifice de soi).
Entre les jambes de l’homme-croco s’ouvre l’entrée d’un temple. Eku nous raconte l’histoire de l’homme qui demande l’aide d’un crocodile pour traverser la rivière. Le crocodile accepta, mais parvenu sur l’autre rive, le crocodile lui demanda de faire pareil et de le porter pour découvrir le monde des hommes. Cela leur prit des années et l’homme, furieux, jura que plus jamais les crocodiles et les hommes ne seraient amis.
[+ 650 xp]
Partie du 13 décembre 2019
Il se met à pleuvoir et nous nous abritons dans l’entrée du temple. A l’intérieur, il y a une pièce de 6 mètres de haut et des plantes. Il y a aussi des squelettes portant des vêtements de la Côte des Epées et beaucoup de toiles d’araignées.
Il y a plusieurs parties au couloir, chacune plus élevée que la précédente.
Cendre s’avance dans le couloir, active une trappe et tombe dans une fosse ornée de pieux, mais sans se faire mal. Il en ressort et la trappe se referme. Le familier magique singe volant de Lith marche sur la trappe et elle s’ouvre aussi ; c’est une trappe magique.
Nous prenons le temps de réfléchir à comment passer le piège, et en repensant à l’histoire d’Eku Falorin monte sur le dos de Bharash et ils avancent sur la trappe sans problème… jusqu’au moment où Falorin saute du dos de Bharash pour grimper sur le mur et qu’ils tombent tous les deux. Ils ressortent du trou, retentent le passage en restant ensemble pour grimper et la trappe ne s’ouvre pas. Sophrosyne fait équipe avec Lith, et Noludek avec Cendre.
Dans la deuxième partie du couloir, Cendre court très vite et déclenche deux lames qui traversent le couloir de part en part, mais il les esquive et parvient à atteindre l’autre côté. Pour passer le piège, il faut inverser qui monte sur les épaules de qui, ce qui fait que Cendre doit redescendre d’un bond pour aider Noludek.
Dans la troisième partie du couloir, il y a un sol avec des dalles fort marquées dont quatre brillent. En marchant 2 par 2 sur ces dalles-là, on passe sans encombre.
La dernière partie du couloir est une plateforme avec une porte, arborant des plaques qui rappellent les dalles d’en cas. Cendre appuie sur une plaque et déclenche un souffle qui projette Falorin et Sophrosyne sur la plateforme aux dalles. Des flammes en sortent, que Sophrosyne évite de peu mais pas Falorin ; il tombe inconscient. Lith descend pour le tirer hors du piège et Bharash lui pisse dessus pour éteindre les flammes. Sophrosyne utilise une de ses perles de soin pour le ranimer et attend avec Falorin contre le mur de la plateforme.
Sur la porte, il y a une différence entre le haut et le bas. Appuyer sur les 4 dalles en même temps à deux personnes déclenche également un souffle. Finalement, Lith grimpe sur les épaules de Cendre et ils appuient sur les 4 dalles en succession, ce qui ouvre la porte.
Dans la salle suivante, il y a une grande colonne centrale avec un escalier qui monte et 9 mètres plus haut, il y a une vasque posée au sommet de la colonne. Le long des murs de la salle sont disposés des crânes de dinosaures en guise d’offrande.
Falorin monte sur le dos de Cendre et ensemble ils entament l’ascension de l’escalier, mais Falorin glisse du dos de Cendre, qui le rattrape et lui grimpe sur le dos à son tour, ce qui déclenche une énorme décharge d’ozone qui fait beaucoup de dégâts. Après s’être stabilisés, ils repartent vers le haut de l’escalier sans rencontrer de problème.
La vasque est en fait une grosse urne noire et ocre avec un bouchon et un motif de labyrinthe peint dessus. Falorin saute du dos de Cendre et prend l’urne, déclenchant ainsi une catastrophe : le plafond commence à s’effondrer, Falorin et Cendre sont tous les deux assommés par une pierre avant que la chute de pierres ne s’arrête.
Lith lance Détection de la magie sur la jarre et révèle une jarre alchimique, capable de produire sur demande un liquide au choix par jour :
- 32 litres d’eau
- 16 litres de bière
- 48 litres d’eau salée
- 1 litre d’huile
- 4 litres de miel
- 25 cl d’acide
- 15 ml de poison simple
- 4 litres de vin
- 8 litres de vinaigre
- 8 litres de mayonnaise
En fouillant la salle, Cendre trouve une dague à manche en os et une flûte en os, toutes deux magiques.
[+ 500 xp]
Partie du 10 janvier 2020
Nous retraversons les couloirs en appliquant la même méthode qu’à l’aller.
En sortant du temple, Bharash et Noludek se font jeter au sol par une force inconnue (en réalité un filet tombé du haut du temple), tandis que nous attendent 2 piles de 4 créatures montées sur les épaules les unes des autres : ce sont des piles de guerre Batari, des genres de gobelins.
Sophrosyne ne parvient pas à découper le filet et se fait tomber dessus par un autre Batari, avant qu’un autre filet ne vienne entraver ses mouvements.
L’une des deux piles de guerre ne tient pas en équilibre et tombe, tandis que Bharash congèle l’autre en forme de sucette glacée géante. Sophrosyne lance Sommeil sur deux Bataris et Lith la libère du filet, tandis que le chef batari s’enfuit - avant de se faire tuer par nos soins. En revanche, le Batari qui sonnait du cor au-dessus du temple parvient à s’enfuir.
Alors que nous pensons être tranquilles et libres de fouiller les tentes qui restent, le son du cor a attiré une armée de squelettes, de goules et de zombies qui nous encerclent au pied du temple.
Le combat dure longtemps mais nous finissons par l’emporter, et nous retournons dans le temple pour nous reposer.
Eku lance un rituel pour déterminer d’où venaient les Bataris, et “visualise” que la gobeline rouge qui sonnait du cor et lançait des filets est partie vers le nord rejoindre une patrouille sur l’autre rive de la rivière, puis vers l’ouest.