17 Marpenoth 1490
… le groupe se réveille. Lorsque nous racontons notre rêve à Eku, elle nous explique qu’il s’agissait du † Roi N’Abi, dernier roi de M’bala, qui a vécu il y a un peu plus d’un siècle, peu avant la rébellion du général Ras Nsi. Eku pense que † Mémé Pu’pu est pour quelque chose dans la guerre, et elle en parle comme si elle avait été personnellement présente il y a un siècle. Lorsqu’on lui demande quel âge elle a, elle répond “plusieurs vies d’homme”. Ubtao lui avait confié pour mission de veiller sur M’bala mais elle a failli à sa mission et a été bannie de M’bala. A présent, elle voudrait pouvoir y retourner, mais pour l’instant elle doit nous abandonner là car elle n’a pas le droit de continuer plus loin.
Nous reprenons la route vers la ville et Vorn frappe dans ses mains, faisant s’envoler 3 immenses échassiers de 2-3m de haut, des eblis.
En arrivant au bord de la crevasse qui coupe le plateau, nous voyons plus à l’est ce qui ressemble à un trait sombre traversant la rivière en hauteur ; un reste de pont probablement. Il faudra traverser la crevasse pour rejoindre la ville de l’autre côté, et nous longeons donc la falaise vers ce qui est bel et bien un reste de pont constitué de 3 cordes et quelques planches. La crevasse fait environ 15m de large, et 15m de profondeur. Des marches ont été taillées dans la falaise, descendant vers la rivière au fond.
Lith “répare” deux cordes de 15m pour en faite une unique corde de 30m, tandis que Cendre emporte une corde de 15m et descend. Il tente de sauter pour rejoindre l’autre côté de la rivière mais glisse et tombe à l’eau, puis il est emporté par le courant avant de parvenir à s’agripper aux rochers et à remonter de notre côté de la falaise. Falorin, lui, traverse sur les cordes qui restent du pont ; arrivé au milieu, une des cordes lâche mais il parvient à rejoindre l’autre côté. Le familier singe volant de Lith lui apporte l’extrémité de la corde de 30m, ce qui permet au groupe de traverser la crevasse.
Lorsqu’on lui demande de nous rejoindre, Vorn, lui, se contente d’abattre un arbre pour créer un pont et traverser tranquillement, nous donnant à tous une leçon de véritable intelligence (venant d’un golem, la leçon a un goût amer).
Les premières maisons de la ville apparaissent ; il n’en reste que les soubassements en pierre. Une structure est mieux conservée : c’est le temple de M’bala, autrefois consacré à Ubtao. L’entrée consiste en une arche de pierre avec beaucoup de crânes à sa base, au pied de laquelle Sophrosyne trouve un miroir en aluminium et nacre. Dans les ruines du temple se trouvent des restes de statues de plusieurs divinités dont Myrkul, Seigneur des Ossements et dieu des morts. C’est dans ce temple que fut amené le roi N’Abi après sa mort.
Au centre du temple, Noludek et Sophrosyne repèrent un pan de mur écroulé par-dessus une fissure dans le sol. Vorn déblaye le morceau de mur et révèle un escalier qui descend sous le temple. Sur les murs, il y a des bas-reliefs d’hommes en délégation ainsi que le serpent ailé que nous avons vu dans notre rêve : c’est l’emblème de la cité de M’Bala.
En bas de l’escalier se trouve une pièce avec au fond une dalle circulaire en pierre noire servant de porte, gravée du symbole en labyrinthe d’Ubtao ainsi que de la phrase suivante : “ma mère est un nuage, mon père est le ciel, mes enfants ont mille couleurs”. La porte est posée sur une autre dalle plus grande qui montre des traces de frottement parallèles à la porte.
Lith crée un arc-en-ciel qui éclaire la porte, mais rien ne se passe. Dire “eau” en chultais ne donne pas plus de résultat. Pour finir, nous prenons de l’eau à partir d’une flaque au sol que nous faisons couler sur la porte et la dalle au sol, après quoi la porte s’ouvre en roulant et révèle une crypte assez bien éclairée.
Nous descendons les quelques marches qui descendent vers le tombeau et mènent à une pièce étonnement vide, dans le toit de laquelle s’ouvre un trou vers l’extérieur. Dans des alcôves creusées en hauteur dans les murs, 4 gardes squelettes, armés et en armures, ressemblent à des gardes royaux. Cendre lance un bola sur l’un d’eux et le détruit, ce qui réveille les autres qui se laissent tomber au sol et nous attaquent.
Du tombeau sort un spectre de l’au-delà, et de l’éboulis au fond de la pièce émergent deux zombies ainsi qu’une créature décharnée enveloppée de bandelettes et portant un masque de tricératops, qui se rue sur Sophrosyne et lui enfonce en ricanant ses doigts dans le bas-ventre, causant une douleur atroce. La créature s’en prend également à Falorin, chez qui elle enfonce les doigts dans le dos. Falorin tombe inconscient mais Noludek le soigne. Le groupe fait le nettoyage parmi les morts-vivants.
Lorsque Sophrosyne inspecte ses blessures, elle voit 4 trous dans sa peau là où les doigts de la momie sont entrés, desquels partent des filaments noirâtres ; Falorin arbore les mêmes symptômes dans son dos. Il s’agit d’une malédiction, la putréfaction de la momie, qui va progresser sur plusieurs jours et nous affaiblir.
Dans le tombeau, nous trouvons une épée courte, une lance chultaise (iklwa) et bien entendu le masque de tricératops. Tous trois sont magiques.
[+800 xp]
Partie du 23 mai 2020
L’identification de Lith révèle que le masque permet de voir dans le noir jusque 18m ; Bharash le prend. L’épée courte a +1 sur sa qualité ; Cendre la prend. Enfin, l’iklwa est un javelot de foudre qui peut se transformer en éclair et inflige +1 au toucher et aux dégâts ; Bharash le prend également.
Nous entassons les cadavres sous le trou dans le toit et nous y mettons le feu.
Sophrosyne et Falorin reperdent les PV que les soins leur avaient rendus du fait de la malédiction, qui en plus est dégénérative.
Nous décidons d’aller voir Mémé Pu’pu.
Les lieux nous sont familiers de par notre rêve de l’ancienne M’bala ; mais là où il y avait le totem, se trouve maintenant un arbre énorme. Sous la frondaison de l’arbre, le sol est spongieux, on entend des piaillements et la zone est de plus en plus sombre. Au pied de l’arbre se trouve une cahute faite de bois et de terre. Nous frappons le bois et une très vieille femme toute ratatinée sort de la cahute. Elle est aveugle, décharnée, avec autour du cou un collier d’os avec un crâne de singe. Cendre lui parle en chultais et elle nous invite à entrer.
Dans un commun basique, elle nous explique que d’autres étrangers sont venus durant la dernière lune. Elle qui a longtemps servi Myrkul a l’habitude que des gens viennent la voir parce qu’ils ont perdu un être cher, et elle pense que c’est pour ça que nous venons, que nous voulons ramener quelqu’un à la vie. Nous lui répondons que ce n’est pas le cas mais que Sophrosyne et Falorin sont maudits, et ils lui montrent leurs plaies.
Elle accepte de les sauver à condition que nous tuions des ptérosaures qui viennent régulièrement attaquer M’bala et que nous lui en ramenions un adulte ou deux jeunes vivants, en échange de leurs deux vies. Elle nous montre au sud la montagne où ils vivent.
Elle tue un singe en le désossant et son cadavre pourrit en accéléré, sauf son coeur qu’elle donne à manger à Falorin pour qu’il regagne un peu de vie. En guise de paiement, elle lui coupe une mèche de cheveux.
Nous allons passer la nuit près du mur d’enceinte de la ville.